Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
30 juillet 2021

Fatal baby

Je remercie les Editions de la Manufacture de Livres pour ce partenariat.

 

nicolas-jaillet-5e74ef2a0b751

Nicolas Jaillet

 

 

Biographie de l'auteur
Nicolas Jaillet est né en 1971 en région parisienne. Il a été comédien, musicien et a publié cinq romans, notamment aux éditions Bragelonne, ainsi que deux livres jeunesse. Passant de la comédie au western avec des détours vers le thriller, le récit historique et le roman d'aventure, Nicolas Jaillet explore les frontières des genres avec intelligence et maitrise.
 

fatal

 

 

Présentation de l'éditeur

Un premier bébé, la plus merveilleuse des aventures... Mais l’expérience devient un challenge quand le nouveau-né est doué de super-pouvoirs impossibles à contrôler. Et elle se transforme en cauchemar quand un laboratoire pharmaceutique pour le moins douteux décide de mettre la main sur cet enfant, coûte que coûte. Julie, jeune femme au tempérament bien trempé, doit fuir aux quatre coins du monde avec sa fille dans les bras. Mais il ne sera pas dit qu’une mère est à court de ressources quand il s’agit de protéger son enfant... Ses poursuivants ont intérêt à s’accrocher.
Après Mauvaise graine, Nicolas Jaillet nous offre un nouveau thriller trépidant. Dans cette cavale entre rire et adrénaline, culture pop et littérature noire s’entremêlent pour nous offrir quelques heures de pur bonheur de lecture.

 

514NW-rTinL

 

 

Ma chronique : 

 

Un thriller construit autour de Julie et de son  nouveau-né. Une course- poursuite ou plutôt une fuite en avant, entre désespoir et envie de vivre, une maman extraordinaire avec un moral d’acier qui ne s’en laisse pas conter. Une jeune femme déterminée et attachante avec un instinct de protection au dessus de la norme et un humour mordant qui fait passer même les très grosses pilules. Il faut dire que faire le tour du monde en voiture, en bateau, dans la plus grande discrétion possible, cela relève de la gageure lorsqu’on a pendu à son sein  un bébé dont les hurlements peuvent avoir de graves conséquences.  Au début du livre on ne sait pas très bien ce qu’elles fuient, on l’apprendra bien plus tard, l’essentiel étant de ne pas se faire prendre. Heureusement que le chemin Julie croise les bonnes personnes, celles qui lui permettront de se poser un temps, de respirer, de reprendre des forces. Un thriller original qui reprend les codes du genre et les dépasse allégrement avec une pointe de surnaturel. On voyage au fil de la plume vive et résolument optimiste de l’auteur, des Etats –Unis au Canada puis au Mexique un long voyage où tout est possible. Une cavale riche en rebondissements et en scènes spectaculaires. A aucun moment on ne s’ennuie au côté de Julie la narratrice, qui endosse un costume de superwoman, spécialement imaginé pour elle et qui lui va comme un gant. J’ai apprécié la place positive faite à l’allaitement, c’est suffisamment rare pour qu’on puisse s’en réjouir. Une maman dans l’air du temps qui n’a pas peur de ses émotions et fait tout ce qu’elle peut pour offrir le meilleur à son enfant. On n’échappe à aucuns détails du quotidien d’une maman, entre changement de couche et nuit sans sommeil. Un livre inclassable tant il dégage une douce folie dont on ne se lasse pas. Bonne lecture.

 

 

 

Citations : 

 

quote left

Les nouveau-nés ont-ils le don de percevoir les hormones de la peur ? Toujours est-il que la petite proteste. Elle grimace, puis elle entame un long gémissement qui monte en puissance. C’est assez pénible. Marnie a déjà l’air un peu tendue. Mais Julie sait que ça peut aller beaucoup plus loin et plus fort que ça.


Elle a lu quelque part que les bébés nourris au sein n’ont pas besoin de faire de rot. Elle se livre tout de même à ce petit rituel. Elle a constaté que ça les détend, toutes les deux. Avec un nourrisson, tout est affaire de routine. Comme disait Pilar : « C’est comme dans les Sims. » Le bébé, il a soif, il a faim, il faut le changer, lui chanter une chanson, puis il dort. Quand il se réveille, tu recommences. La routine.


 Tout l’endort. Elle peut bouger autant qu’elle veut, la torpeur est trop forte. Il faut qu’elle s’arrête. Elle ne tient plus le coup. Un instant, elle se sent parfaitement en forme, et l’instant d’après, elle sombre sans s’en apercevoir. Elle va les flanquer dans le fossé, toutes les deux. Perdues au milieu de nulle part, sans témoins, sans possibilité de fuite, elles offriront des cibles faciles.

la manufacture

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 153
Publicité