Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
26 août 2021

Les nouveaux héritiers

Je remercie les Editions Gallmeister pour l'envoi de ce nouveau titre

Traduit par Eric Chédaille 

 

Wascom PAS DE COPYRIGHT

Kent Wascom

 

Biographie de l'auteur

Kent Wascom est né en 1986 à La Nouvelle Orléans et a grandi à Pensacola, en Floride. Son premier roman, Le Sang des cieux (Bourgois, 2014), a fait partie des meilleurs livres de l’année sélectionnés par le Washington Post et la radio publique américaine. Il a également reçu le prix Tennessee Williams, remis dans le cadre du festival littéraire de La Nouvelle Orléans.

Il vit actuellement en Louisiane, où il enseigne à la Southeastern Louisiana Unversity. Les Nouveaux Héritiers est son troisième roman.

 

les nouv

 

Présentation de l'éditeur :

Sauvé de l’orphelinat par une famille bourgeoise et aimante, Isaac devient artiste peintre. Il se consacre à son art sur la côte sauvage de Floride dont la luxuriance le fascine. Un jour de 1914, tandis qu’il navigue dans la baie voisine, il rencontre Kemper, une héritière rebelle à la famille étouffante dont il tombe immédiatement amoureux.
Tous deux se construisent un refuge sur la côte du Golfe, loin des bruits du monde. Mais le bonheur est de courte durée : les drames qui déchirent la famille de Kemper et la Première Guerre mondiale mettent en danger leur union.

 

wascom-kent-les-nouveaux-heritiers

 

 

Ma chronique : 

 

 Quel magnifique roman, découpé en plusieurs parties dont la première est la plus touchante. Tout débute à la Nouvelle Orléans en 1890, elle raconte la naissance d’Isaac, abandonné deux fois, par sa mère biologique mais aussi par celle qui la remplaça un temps. On comprend alors mieux le besoin d’amour fou du jeune homme. Heureusement son adoption par une famille aimante lui donnera toutes ses chances. On va ainsi suivre son destin d’artiste peintre à travers une histoire familiale racontée sur plusieurs générations. Une histoire d’amour sublime avec la belle Kemper Woolsack venant d’une famille qui doit toute sa fortune au commerce d’esclaves. Ils seront ainsi les héritiers de deux familles américaines alors que la Première guerre mondiale vient bouleverser leur vie. Isaac le pacifique, le rêveur, l’artiste, pas toujours facile à suivre tant l’auteur aime les digressions et joue avec les lieux et les personnages entre Sud de l’Amérique et Amérique du Sud. C’est beau, même si cela peut parfois sembler long et pour tout dire confus.  Il n’en reste pas moins la qualité d’une écriture dense qui n’est pas sans rappeler celle de Steinbeck, un phrasé, un rythme qui apporte un plaisir souvent renouvelé. Peu d’actions et encore moins de dialogues, juste une lecture qui offre méditations et contemplations sur ce qui fait la vie, la nature. On y retrouve une poésie et surtout un style naturaliste qui apporte beaucoup de charme à cette lecture. J’ai particulièrement apprécié l’épisode décrivant une tornade avec brio. Un récit qui allie le côté historique au côté romanesque, avec des descriptions fabuleuses des côtes sauvages de la Floride au golfe du Mexique. Un roman qui me donne envie d’en savoir plus et de lire plus de livre de l’auteur, celui-ci faisant partie d’une série, j’espère que les Editions Gallmeister nous proposeront bientôt les autres titres. Bonne lecture.

 

Citations : 

 

quote left

S'il vous est jamais arrivé d'être blessé dans votre chair, vous savez ce que représente un être aimé venu panser vos plaies. La même chose vaut pour les blessures de l'âme. Dans un premier temps, vos réticences, de la honte, puis le flux chaleureux d'une attention pleine de bienveillance et la capitulation de vos forces. Quand on est blessé mais par ailleurs entier, il n'est rien de plus réconfortant.


On ne peut pas plus nommer la tourmente qu’on ne peut retenir le vent entre nos mains ou connaitre la nature de l’amour. Essayez et vos doigts se refermeront sur du vide, envolé le poids du monde et rien entre vous et le néant.


Si vous restez suffisamment longtemps silencieux dans un lieu sauvage, vous vous éveillez aux mouvements gigantesques de votre cœur. Ce frémissement que vous éprouvez, indicible et constant, est celui des vies qui se sont égarées dans la vôtre.

gallmeister

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 172
Publicité