Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
8 septembre 2021

L'Empereur blanc

Je remercie les Editions Mazarine pour cette nouvelle lecture.

 

 

images

Armelle Carbonel

Biographie de l'auteure
Née en 1975, Armelle Carbonel travaille pour le Ministère des Armées. Surnommée la « nécromancière », elle voue une affection particulière aux huis-clos. Cette grande fan de Stephen King dissèque les pulsions criminelles d’une plume glaçante et brosse le portrait du voyeur qui sommeille en chacun de nous. Elle a écrit plusieurs romans dont Criminal Loft, Majestic Murder et Sinestra.

 

l'emprereur

 

Présentation de l'éditeur
Cinq auteurs de romans noirs se retrouvent à Crescent House,  une maison isolée, érigée au creux d’une vallée perdue de l’Arkansas pour un week-end de création dans une ambiance propice à l’imagination la plus lugubre. De fait, la rumeur locale prétend qu’en 1965, un écrivain, nommé Bill Ellison, y aurait été assassiné par des membres du Ku Klux Klan. D’autres disent qu’il aurait lui-même tué son épouse avant de se donner la mort.
Alors que le week-end passe, les nouveaux habitants de Crescent House disparaissent l’un après l’autre … Une famille entière, bien sous tous rapports, est massacrée dans la ville voisine. Quel est le lien entre passé et présent, entre locataires d’hier et d’aujourd’hui – entre légende et réalité ?

9782863748602-001-T

 

Ma chronique : 

 

Un huis clos qui débute comme les cosy-mysteries d’Agatha Christies dans une maison hantée. Crescent House est une maison lugubre au lourd passé, perdue dans l’Arkansas, elle accueille cinq auteurs pour un week-end studieux mais rien ne va se passer comme prévu. L’auteur nous entraîne dans une double temporalité avec  des références constantes aux anciens locataires de la maison. En 1965, Bill Ellison, écrivain et sa femme persécutés par le KKK, y ont trouvé la mort dans des conditions non élucidées mais surtout dans des souffrances atroces. Ainsi entre présent et passé, on tente de comprendre ce qui relie les personnages de ces deux époques mis à part la maison. Une première partie intitulée « Inside » correspond au huis clos, on assiste alors à la disparition de certains des personnages. Dans une seconde partie nommée « Outside » le récit s’ouvre sur l’extérieur avec une enquête policière qui débute par l’assassinat d’une famille de cinq personnes. L’auteur nous dresse une intrigue ayant pour fond le thème du racisme, de la suprématie blanche, de l’esclavage et des maltraitances. Le passé est omniprésent, les chapitres sont entrecoupés de lettres anciennes écrites par Ellison mais aussi par un autre personnage mystérieux. On assiste à toutes leurs mésaventures alors que le roman prend un virage inattendu vers une histoire qui vous coupera le souffle. L’auteur maîtrise parfaitement ses montées en tensions et sait tirer les ficelles qui font trembler le lecteur aussi bien que l’émouvoir. Cependant le style littéraire reste assez grossier, après avoir lu L’unique goutte de sang d’Arnaud Rozan qui traite de la même époque avec des exactions toutes aussi horribles mais sous une forme littéraire plus fine quasi transcendante. Le parallèle entre ces deux romans, l’un étant étiqueté comme thriller, l’autre comme roman noir est édifiant. Je me suis laissée prendre dans les méandres psychiatriques et le nombres des rebondissements m’a littéralement accrochée. Bonne lecture.

 

 

Citations : 

 

 

quote left

L’obscurité s’asphyxie derrière les volets clos. Les huis grippés de rouille emprisonnent la lumière, leurs lames grossières matérialisent les ombres sur les cloisons tapissées de moisissures. Le parquet craque, les portes gémissent dans le brouillard de mes angoisses, les particules d’air s’étouffent dans un nuage de poussière nourri par les saisons et glissent le long des fenêtres condamnées


On ne peut pas éternellement dissimuler la vérité. Elle finit toujours par trouver sa place dans nos mensonges.


 

On tombe tous un jour! s'exclamait-il à la première occasion, alors, autant profiter pleinement du panorama avant de s'écraser! 

 

 

 

mazarine-logo-blue

 

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 100
Publicité