Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
1 novembre 2021

L'étudiant

Je remercie  les Editions Harper Collins Noir pour ce partenariat.

 

 

 119600746

 Vincent Hauuy

 

À propos de l’auteur


Concepteur de jeux vidéo né à Nancy en 1975, Vincent Hauuy vit entre le Portugal et la France. Son premier roman, Le Tricycle Rouge, paru en 2017, a remporté le Prix VSD-RTL du meilleur thriller français présidé par Michel Bussi et conquis plus de 100 000 lecteurs. Il est également l'auteur de  Le brasierDans la toile et Survivre.

 

l'étudiant

 

 

Présentation de l'éditeur

 

Dans les hauteurs alpines, le piège se referme…

Le destin en veut à David Lessard. Après la mort de son père et la disparition de son frère aîné, voilà que sa mère est victime d’un cancer. Ce n’est pas avec son salaire de musicien compositeur – malgré son petit succès – que David aurait pu payer les frais médicaux et les dettes du restaurant familial. Mais les voyous auxquels il a emprunté de l’argent veulent maintenant être remboursés…
Alors, quand un riche inconnu lui propose de devenir le professeur particulier de son fils, Maxime, David ne peut qu’accepter. Tant pis si le garçon, un jeune génie de 11 ans dont la technique est parfaite mais dénuée d’émotion, le met très mal à l’aise, et si le père semble avoir d'autres projets pour son nouvel employé. Il savait que le job était trop beau pour être vrai. Mais il est prêt à jouer le jeu, le temps de découvrir leurs secrets.
Dans cette maison d’architecte cachée sur les hauteurs alpines, le piège se referme…

416Ejkn-bPL

Ma chronique : 

Pour David Lessard, l’heure des comptes à sonner. Il doit rembourser l’emprunt que  lui  ont accordé  les frères Daniele, mafieux de la  'Ndrangheta pour qui la vie  n’a que peu de valeur. Il s’occupe de son mieux de sa mère  atteinte d’un cancer dont le restaurant étoilé est entrain de sombrer avec elle. Il ne peut pas compter sur son grand frère toxicomane, qu’il n’a pas revu depuis des années et ce n’est pas avec sa musique qu’il peut s’en sortir. Aussi lorsqu’on lui propose de donner des leçons de musique à un enfant surdoué  pour un très bon salaire, il y voit enfin une lumière au bout du tunnel. Bien évidemment, Vincent Hauuy nous réserve de multiples surprises et une intrigue à rebondissement que j’ai suivie avec délice. J’ai été captivée par l’histoire des Lessard et celle de David,  qui s’engouffre tête la première dans quelque chose de louche dont on ne perçoit pas l’ampleur. Face à cet enfant au comportement étrange et dérangeant, et à son parent tout aussi bizarre dans ses demandes, on entre dans un thriller où la psychologie a toute sa place. Il y a des passages marquants notamment avec  un des personnages secondaires, Victor qui m’a fait penser au personnage  incarné par Jean Reno dans Nikita, un vrai méchant avec un talon d’Achille que je vous laisse découvrir. Lorsqu’arrive le moment où le voile se lève sur les secrets des uns et des autres, on quitte l’emploi du « Je » utilisé par David et qui donnait une intimité avec le personnage pour  un récit  narratif qui de mon point de vue perd en intensité. Un thriller qui donne aussi dans la haute technologie, on découvre le talent de geek de Leïla, l’amie d’enfance de David. Un bon moment de lecture avec  de bonnes montées en tension. Bonne lecture.

 

 

Citations: 

quote left

Plus de deux heures de trajet séparent ma maison de mon nouveau lieu de travail. Une demi-heure de voiture pour atteindre la cabine, quelques minutes de suspension dans les airs et le reste à pied, dans la poudreuse.
Cela me prendra donc quatre heures aller-retour par jour – sûrement plus avec l’attente de la télécabine, auxquelles s’ajoutera mon temps de travail chez les Baranger. Le plus simple serait sans doute de dormir sur place et de cumuler les heures de travail, comme le père le proposait dans sa lettre, mais impossible de laisser ma mère seule.


La musique évolue en quelque chose de sinistre, une plainte lugubre soutenue par des percussions au rythme rapide. Les ondes binaurales se font plus graves. Sous l’effet des basses, ma poitrine se compresse et tremble. Un filet de glace remonte du bas de ma colonne jusqu’à la base de mon cou, et une vague de froid envahit l’ensemble de mon corps. J’ai l’impression de plonger dans un bain rempli de glaçons. Je grelotte et claque des dents. Mon rythme cardiaque s’accélère. Mon pouls résonne dans mon cou et mes oreilles.

 

 

 

harpercollinsfrance_logo

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 222
Publicité