Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
10 novembre 2021

Là où sont les oiseaux

Je remercie les Editions Gallmeister ainsi que Lecteurs.com pour cette nouvelle lecture.

Traduit du danois par Marina Heide

 

Maren Uthaug

134

 

Biographie de l'auteure

Née en 1972 d’une mère norvégienne et d’un père same, Maren Uthaug a d’abord travaillé dans la publicité avant de réaliser des chroniques satiriques illustrées puis des romans graphiques, tout de suite salués par la critique. En 2013, elle écrit son premier roman (La petite fille et le monde secret, Actes Sud, 2017, à paraître en Totem) sélectionné pour le prestigieux prix du Premier roman danois et choisi pour être distribué gratuitement au Danemark dans le cadre de la journée mondiale de la littérature de 2015. Là où sont les oiseaux a remporté le prix de la radio du roman de l’année et est un best-seller au Danemark.

 

là où sont les oiseaux

 

Présentation de l'éditeur :

Au large de la Norvège se dresse, inébranlable, le phare de Kjeungskjær. Coupés du monde, les habitants de cette contrée soumise aux lois de la nature vivent dans un profond isolement. Johan rêve de fuir vers l’Amérique avec la belle Hannah, son premier amour. Mais pour subvenir au besoin de sa vieille mère, le jeune homme devient le gardien du phare et prend pour épouse la fille du pasteur, Marie. Rapidement, Marie met au monde deux enfants, Darling et Valdemar. Seulement ici, les liens familiaux sont des chaînes qui, une fois brisées, libèrent la folie de chacun. Les années s’écoulent, épuisantes, au gré de féroces tempêtes. Johan, Darling, Marie… les apparences sont trompeuses et, à mesure que le temps passe, de sombres désirs se réveillent.

 
Dans un décor glacé, Maren Uthaug signe une saga familiale à trois voix, qui brûle d’un désir ardent de liberté.

 

uthaug-maren-la-ou-sont-les-oiseaux

 

Ma chronique :  

 

Un superbe premier roman danois à découvrir aux éditions Gallmeister. L’histoire d’une famille qui vit  isolée en pleine mer dans le phare de Kjengskjaer  avec de temps en temps des périodes passées sur  l’île la plus proche.  Tout commence  en 1920 par un prologue peu amène mais qui a le mérite de vous mettre illico dans l’ambiance. Nous allons voir vieillir les personnages  au fils des pages mais tout commence par un mariage malheureux celui du jeune Johan et de  Marie  pour devenir le gardien du phare et  surtout plaire à sa mère. Il se condamne ainsi à renoncer à son premier amour  avec la belle Hannah. Deux enfants viendront au monde Darling et Valdemar dont la destinée sera à la hauteur de la rudesse des paysages battus par les tempêtes. La nature tient une place importante, elle forme les hommes à son image tantôt douce et sensuelle, tantôt rude et dangereuse.

 

Un franc coup de cœur pour ce roman sombre qui semble venir d’un autre monde et d’un autre temps. Je suis restée béate devant  l’intrigue incroyablement complexe que l’auteure nous propose à force de nombreux rebondissements. J’ai eu beau subodorer je n’étais clairement pas prête  à vivre cette histoire familiale d’un genre très particulier. La vie dans cette petite communauté où sans que cela ne soit jamais dit on peut se poser des questions sur une possible consanguinité alors que tout le monde triche et ment.

 

La surprise est venue des différents points de vue de Johan, Darling et Marie pour raconter les mêmes faits à la même période et c’est  juste édifiant. C’est tout à fait le genre de livre à rester dans la tête du lecteur longtemps après car je continue à brasser cette histoire folle. Bonne lecture.

 

Citations : 

 

 

quote left

À l’époque, il croyait qu’il avait la vie devant lui, la vie et le bonheur, convaincu que la situation périlleuse dans laquelle il s’était mis n’était que temporaire. Aujourd’hui, il savait que ces semaines passées au phare en compagnie d’Hannah étaient le seul délice que l’existence lui accorderait.


Parfois, il avait le sentiment qu’en trente-quatre ans d’existence, il n’avait d’autre souvenir que ce soir où elle s’était volatilisée.

 

 

 gallmeister

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 207 892
Publicité