Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
13 novembre 2021

Les Yeux d'Iris

Je remercie les Editions Taurnada pour l'envoi de cette nouvelle lecture.

 

 

Coupdecoeurlogoshort

 

79240481_10213691272950133_3954419742827085824_o

 

 Magali Collet 

 

Biographie de l'auteure

Née en 1972 à Colombes, Magali Collet est une passionnée des mots. Elle écrit des poèmes, des nouvelles et des chroniques depuis de nombreuses années. Sa sensibilité à la cause des femmes, celles qui souffrent de ne pouvoir échapper à leur condition, apparaît en filigrane dans tous ses textes. Avec son premier roman, La Cave aux poupées, elle plonge ses lecteurs dans les fosses ténébreuses des âmes, pleines de violences, d'angoisses, mais aussi d'un profond désir de rédemption.

 

iris

Présentation de l'éditeur
Un meurtre et un suicide.
Trois hommes. Trois femmes.
Des retrouvailles.
Un pacte.
Tout se paye, même l'amitié.

iris2

Ma chronique : 

 

 

Il est des livres qu’il ne fait pas bon commencer en fin de soirée, cela m’a coûtée une nuit blanche. Aucuns regrets tant j’ai passé un excellent moment avec le dernier thriller hautement psychologique de Magali Collet. Une construction surprenante, un récit qui fait appel à l’amitié comme un ressort qui va se tendre jusqu’à la rupture. Respecter un pacte énoncer des années auparavant va faire replonger chacun des personnages dans son propre enfer. C’est très bien écrit et on est véritablement happé par l’intrigue menée sur un rythme haletant. Une intensité folle où la psychologie se révèle à toutes les pages autant pour les victimes que pour les bourreaux, l’auteure a fait un travail pointu sur les mécanismes liés aux agressions sexuelles. Je n’ai pu m’empêcher de repenser à la scène culte du film Irréversible de Gaspar Noé, c’est d’ailleurs une des scènes dont la lecture a été difficile pour moi tant son réalisme est venu me heurter.

 

Une fratrie, Fred et Morgane qui n’en finissent plus de culpabiliser à la suite du suicide de leur petite sœur Iris. Morgane, Fred et Audrey  ont fait un pacte avec pour aider Julie à se relever de son agression, quoi qu’il en coûte. Dès lors la vie de chacun est suspendue à un fils, le jour où Julie à besoin d’eux, aucun ne se défilera et commence ainsi un terrible compte à rebours qui bouleversera leur existence.

 

Les personnages sont particulièrement bien travaillés, leurs failles psychologiques dévoilées et la tragédie peut alors se dérouler. Les thèmes abordés : viol, violence conjugale, misogynie, vengeance, dépression. Il n’y a rien de léger dans tout cela et l’auteure sait trouver les mots pour nous mettre dans une ambiance noire. La montée en tension ne nous lâche jamais, les révélations nous laissent KO, un coup de cœur pour les yeux d’Iris. Bonne lecture.

 

Citations : 

 

quote left

Ils se quittent en souriant sans se douter du SMS et des appels en absence qu'ils trouveront sur leurs portables au sortir de leurs examens. Ils écouteront leurs répondeurs et n'oublieront jamais la voix de leur mère, sanglotant…


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

taurnada

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 207 883
Publicité