Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
17 novembre 2021

Va manger tes morts

Je remercie les Editions Jigal-Polar pour l'envoi de ce SP.

 

Coupdecoeurlogoshort

Pascal Martin 

lien_39_PascalMartin_150

 

À PROPOS DE L'AUTEUR


Pascal Martin nous a malheureusement quittés il y a peu. En ultime clin d’œil il nous a laissé ce roman. Un polar noir, dur et sanglant mais tellement réjouissant ! Un dernier road movie… Une histoire d’amour comme il n’en existe pas, une dernière folie, un dernier pied de nez… Un superbe roman noir comme un cri d’espoir et de liberté, un dernier pour la route ! Merci Pascal.

 

Présentation de l'éditeur

 

 Qu'est-ce qui pousse Rio à suivre désespérément une criminelle en fuite?

Elle s’appelle Romane, elle est Gitane. Dans cette brasserie parisienne, elle vient de flinguer un sale type d’une balle en pleine tête. Lui, c’est Rio, il venait juste de prendre sa défense face aux gifles de ce mec. C’est là qu’elle l’a pris en otage, enfin presque… Et que tout a commencé ! Il est enquêteur pour les assurances. Elle, elle se débrouille comme elle peut… Et plutôt bien. Mais quand le temps vire à l’orage, ils décident ensemble de décamper au plus vite… Elle est jeune, belle, insouciante. Elle a la rage de vivre, là, tout de suite… Lui, pour la première fois de sa vie, il n’a plus qu’une envie, exister et la suivre…

Lorsqu'un homme réservé mais assoiffé d'aventures et une jeune femme meurtrière se croisent dans une brasserie c'est le début d'un cocktail d'aventures explosif dans une cavale folle éprise de liberté.

 

41QIW8rSkyL

 

Ma chronique :

 

Le dernier livre de Pascal Martin  vient nous rappeler que la vie est trop courte pour ne pas la vivre à fond. C’est ce que va découvrir Rio, la quarantaine, confortablement installé dans sa petite vie tranquille avec ses habitudes, un travail d’enquêteur pour les assurances, qu’il fait de son mieux et sa solitude choisie. Tout cela va voler en éclat lorsqu‘il va croiser Romane la gitane  qui  croque la vie à pleine dent et sème la mort sans remord. Une lecture rafraichissante et presque exotique avec le langage gitan que Rio et le lecteur découvrent « gadjos » que nous sommes, avec le plus grand plaisir. Les métaphores fleuries, une vision de la vie différente et une jeunesse à bruler par les deux bouts nous emportent dans l’univers de Va manger tes morts.

Il y a une telle liberté dans l’écriture, des dialogues qui fusent et une belle rencontre entre deux êtres que rien ne prédestinait à vivre ensemble. Un roman noir sur l’enfance bafouée, sur la place de la femme, la manipulation mais aussi la vengeance et la revanche à prendre sur la vie. Je n’ose pas dire une romance ce qui peut paraître antinomique avec le roman noir, et pourtant c’est bien de cela qu’il s’agit aussi.

J’ai trouvé Romane attachante entre feu follet et désir de normalité. Rio quand à lui m’est apparu comme un ours, bienveillant et pour finir complètement fou d’elle. C’était beau, frais  et cela est venu réveiller mon côté midinette et prince charmant alors que je me pensais plutôt blasée. Un très beau roman qui une fois passé la déroute des réparties de Romane nous donne une vision très Bonnie & Clyde de ce duo improbable et qui fonctionne magnifiquement. Bonne lecture.

 

Citations :

 

quote left

Elle pianota sur la télécommande et jeta son dévolu sur un téléfilm érotique qu'elle trouva sur une chaine allemande, l'histoire navrante d'un plombier et d'une ménagère désœuvrée.
- Tu aimes ce genre de film ? demanda Rio.
- Ziv' ! Ça me fait baver la schneck.
Bon ! On faisait plus élégant, mais Rio avait l'habitude. Ils mirent peu de temps à démarrer un chantier.


Mais jamais il n’était arrivé à vaincre cette phobie qui l’avait poursuivi tout au long de sa vie : la peur de l’abandon. Elle suscitait chez lui une panique totalement irrationnelle contre laquelle il était incapable de lutter. Pour la museler, il avait choisi une solution simple et radicale : vivre seul, replié sur lui-même, coupé des autres. Lorsqu’on vit seul et muré, on ne risque pas d’être abandonné.

 

 

 

 jigal

 

Signaturev2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 153
Publicité