Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
1 décembre 2021

J'ai le droit de dire NON !

Je remercie les Editions KIWI pour l'envoi de ce titre.

Ophélie Celier et Thomas Piet 

Biographie des auteurs

Ophélie Celier est autrice et doula. Afin de permettre à chacun de donner naissance en pleine conscience et pleine puissance, elle est
également praticienne en HypnoNaissance et a fondé le concept de Naissance Mère’veilleuse. Coautrice du livre Naissances merveilleuses
(Albin Michel, 2019), de L’Oracle de naissance (Le Courrier du Livre, 2020) et de Toutes les familles de mon village (Petit Kiwi, 2021), elle réitère ici l’expérience de l’écriture à quatre mains, avec un second album jeunesse.

Thomas Piet est sonothérapeute et auteur. Musicien formé en médecine traditionnelle chinoise, en ostéopathie sonore et en énergétique, il propose des voyages sonores individuels et en groupe, notamment lors de séances avec Naissance Mère’veilleuse, aux côtés de sa compagne.Il est également coauteur du livre Naissances merveilleuses et de L’Oracle de naissance. En 2021, il signe son premier roman, Le diable est un mec bien, chez Kiwi romans, ainsi que son premier album jeunesse, Toutes les familles de mon village, chez Petit Kiwi.

Fanny Vella  Illustratrice

Fanny Vella est une illustratrice française très suivie sur les réseaux (125 k d’abonnés Instagram + 71 k d’abonnés sur Facebook). En tant que maman, elle aborde déboires parentaux et éducation respectueuse de l’enfant sur ses réseaux et dans son ouvrage Et si on changeait d’angle (Ailes et graines, 2020). Son univers humoristique et coloré s’adapte également à des sujets sérieux, tels que les relations toxiques (Le Seuil, Big Pepper, 2020), les relations familiales (En petite robe jaune, Big Pepper, 2019) ou encore le consentement de l’enfant avec ce nouvel album.

 

 

non

 

Présentation de l'éditeur :

Ayo, petite fille curieuse, est bien consciente qu’elle a le droit de dire « oui ». « Oui », elle goûtera aux légumes, « oui », il est tard, elle va aller se coucher, « oui », elle aidera ses parents… Cependant, une nuit, la Lune lui apprend qu’elle possède une autre capacité incroyable : celle de  dire « non » ! Grâce à son humour et à la sagesse de la Lune, Ayo comprend qu’elle a le droit de refuser certaines choses que les adultes peuvent lui demander. « Non », elle n’a pas envie de faire un bisou à Mamie aujourd’hui, « non », elle ne souhaite pas que Maman montre cette photo où elle boude à toutes ses amies, « non », elle ne se forcera pas à jouer avec sa poupée alors qu’elle a envie de faire parler le robot téléguidé de son frère, « non », elle ne se laissera pas crier dessus par un adulte en colère ! D’ailleurs, personne n’a grondé Tata quand elle a cassé son verre… Et elle a même eu le droit de manger son dessert ! Alors, pourquoi pas elle ?
Grâce à cet album bienveillant et engagé, les auteurs proposent aux petits et aux grands de découvrir les différentes formes de consentement que les enfants peuvent exiger (droit à l’image, le corps comme propriété personnelle, la communication calme, le droit aux jeux non genrés, etc.) avec une créativité et un respect essentiels. 

 

51FUJJCPDgS

 

Ma chronique 

 

Savoir dire non c’est tout un art. C’est surtout un super pouvoir comme  vient l’annoncer la lune à Ayo. Ayo est une petite fille qui sait déjà dire oui mais à plus de mal à dire non. Chaque double page vient aborder un thème comme par exemple recevoir un bisou de Mamie quand on le désire vraiment sans que celui-ci ne soit subit. On aborde ainsi la question essentielle du consentement, du droit à l’image, de savoir s’écouter, de la communication et même de l’âgisme ou du divertissement genré. Un vocabulaire que l’on aura bien du mal à faire comprendre aux petits le livre étant recommandé à partir de 5 ans et à fortiori les notions que cela implique. Quand aux illustrations, tout est fait à la palette graphique ce qui de mon point de vue rend cet album impersonnel. Il n’en reste pas moins coloré et joyeux.

En tant qu’adulte je pense que ce livre aura un écho chez tout ceux qui le liront et tenteront de l’expliquer aux enfants. Où comment faire passer le message aux adultes par le biais d’un livre pour enfant. On sent  les spécialistes de la parentalité qui se cachent derrière ce conte éducatif. Le message se veut bienveillant mais reste  un peu trop didactique mais il a au moins le mérite d’exister. Bonne lecture.

 

 

 

Kiwi logo

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 207 892
Publicité