Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
2 décembre 2021

J'aime mieux les chevals

Je remercie les Editions Balivernes pour l'envoi de cette nouvelle lecture.

 

Michaël Escoffier est auteur pour la jeunesse. Il se découvre très vite une passion pour l'écriture. Auteur de plus de 70 albums jeunesse, il aborde la littérature jeunesse sur le tard.

Matthieu Maudet

Néà Nantes, il est passionné depuis son enfance par le dessin. Ses cahiers d'école peuvent en témoigner. Il se consacre maintenant à l'écriture de ses propres histoire, ainsi qu'à l'illustration d'albums et de bandes dessinées.

 

val

 

Présentation de l'éditeur
Les paroles des enfants sont toujours d'une logique pleine de drôlerie quand celle-ci s'oppose aux bizarreries de la langue française ! Un enfant demande à l'illustrateur du livre de lui dessiner des chevals pour l'anniversaire de son papa (parce que « s'il saurait dessiner, il aurait pas demandé »). - On dit les chevaux, pas les chevals, lui répond-il. - Oui, mais moi, j'aime mieux les chevals ! Tu sais pas les faire ? - Ben si, je suis en train d'en dessiner un. - Un quoi ? - Ben… Un cheval… Et le dialogue n'est bien sûr pas fini… Pas facile de parler sans faire de fautes quand on est un petit bonhomme surexcité, à cause que c'est l'anniversaire de son papa, et qu'on veut lui offrir un joli dessin ! Heureusement, derrière chaque album, il y a une illustratrice ou un illustrateur prêt à tout pour faire plaisir aux enfants. Enfin, presque tout...

che

 

Ma chronique :

 

 

Faire des fautes de français, ce n’est pas grave. Il arrive même que cela face rire les adultes et puis le français et son orthographe, il n’y a pas plus compliqué. C’est ce que découvre notre petit gars  en demandant  à l’auteur de lui dessiner des chevals. Un peu comme le petit prince  à Saint Exupéry s’il fallait une référence. Encore une fois on a le sourire en tournant des pages pleines d’humour et croyez moi cela sent le vécu. Les enfants font preuve d’une logique toute personnelle.

Côté graphisme, on découvre un petit bonhomme plein d’énergie qui, saute, se tient en équilibre et donne à cet album toute sa personnalité. Pour que les dialogues soient bien clairs, celui de l’enfant est en grosses lettres bleues et ceux de l’adulte en noir. Un album à lire à voix haute pour bien faire ressortir les demandes du petit cancre et les réponses raisonnables de l’adulte. Les enfants en redemandent, de quoi se décomplexer à tout jamais. Bonne lecture.

 

BALIVERNES_logofull_250x250

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 207 892
Publicité