Claire Lecœuvre 

Auteure

Ancienne botaniste, Claire Lecœuvre a à cœur de parler de la nature. Journaliste scientifique, elle est passionnée par les mots et elle aime inventer de nouvelles façons de raconter. C’est en 2016 qu’elle se lance dans l’aventure de la littérature jeunesse. Aujourd’hui, elle partage son temps d’écriture entre la presse et de nouveaux projets pour les enfants.

 

Chloé du Colombier
Illustratrice 

 

Issue des Arts-Déco de Strasbourg, Chloé du Colombier a travaillé une dizaine d'années dans l’édition jeunesse en tant que graphiste free-lance. Elle se consacre depuis sept ans à l’illustration et œuvre pour l’édition (Gallimard Jeunesse, Casterman, Gulfstream, les éditions du Ricochet), la presse (Bayard, Salamandre) et le loisir créatif (Poppik).

Elle vit et travaille à Paris.

Au cœur de son univers doux et poétique, l’optimisme danse le tango avec le goût de la narration.

 

51fiUt8j7wL

 

 

Présentation de l'éditeur

La nuit tombe, un étrange ballet commence ! Les chauves-souris quittent leur refuge, elles vont virvolter sans bruit à la recherche de leurs mets préférés.

Mais comment font-elles pour s'orienter dans le noir ? Tout simplement en criant ! Elles produisent des ultrasons (inaudibles pour l'oreille humaine) qui vont se répercuter sur les obstacles, leur indiquer la route à suivre. Elles ne supportent pas la lumière du jour, alors aux premiers rayons du soleil, elles se nichent au creux d'un arbre, d'un rocher ou encore dans nos greniers ! 

C'est pendant l'été que les chauves-souris se reproduisent. Les femelles n'ont qu'un seul petit par saison, bien au chaud entre leurs ailes, elles les allaitent avec attention.
Quand les petits ont grandi, que leurs ailes sont assez fortes, viennent les leçons de vol ! 

 

 

 

chauves souris

 

Ma chronique : 

 

Un petit animal intriguant et qui peut faire peur tant dans l'imaginaire collectif il associé aux vampires... Mais avec cet album destiné aux enfants dès 2 ans, tout est très bien expliqué. On apprend ainsi que les chauves souris vivent la nuit, qu'il n'y a pas besoin d'avoir de plumes pour savoir voler. Qu'elles sont très utiles puisqu'elles dévorent de nombreux insectes dont les moustiques et les araignées. Qu'elles aiment vivre en colonies parfois impressionnantes. Grâce à un système « radar » elles ne se cognent nulle part et sont très adroite.

51lRXhqCXkL

 

A la maison, notre page préférée est celle où elles portent leurs bébés la tête en bas, étrange n'est-ce pas ? On a pu reprendre le principe de l'hibernation, puisqu'elles le pratiquent avec le livre sur l'hibernation paru aux mêmes éditions du Ricochet. Un album aux couleurs sombres qui montrent l'environnement de ces petits chiroptère que nous pouvons admirer dans le sud les soirs d'été. Le texte est simple et donne de nombreuses informations. Les illustrations retracent leur parcours de vie en leur donnant des frimousses rigolotes. Un album à lire ou se faire lire et qui promets de belles discussions sur cet étrange petite bestiole. Bonne lecture.

51GPO4+NhEL

 

editions du ricochet

Signaturev2