Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
2 février 2022

Tigre Obscur

Je remercie les Editions du Rouergue pour cette nouvelle lecture.

 

 

Coupdecoeurlogoshort

 

 

 

23715

 

 

Biographie de l'auteur


Auteur de nombreux livres, notamment chez Gallimard et Denoël, Gilles Sebhan publie aux Éditions du Rouergue une série policière saluée par la critique, mettant en scène un héros récurrent, le lieutenant Dapper. Ont déjà paru Cirque mort (2018, Rouergue en poche 2020), La Folie Tristan (2019), Feu le royaume (2020) et Noir diadème (2021). En 2022 paraît Tigre obscur.

 

 

Capture d’écran 2022-01-30 171006

 

Présentation de l'éditeur

« Derrière les garçons, il y avait une chose étrange. C’est en zoomant pour pouvoir identifier le logo que le jeune officier s’en était aperçu. C’était une forme blanche. Une sorte de sac. Mais à bien y regarder, ce sac semblait contenir une personne recroquevillée dont la main surgissait et semblait appeler au secours à travers le temps. »
Enfant, il a été séquestré par une femme qui s’est donné la mort sous ses yeux. Adolescent, il a subi des sévices dont il n’a jamais parlé. Aujourd’hui, il vit de l’autre côté de la proche frontière et poursuit des études en psycho-criminologie. Mais il a un tigre en lui, et a décidé de ne plus lutter mais de lui trouver des proies. Pour lui, il n’y aura qu’une vérité et elle aura l’odeur du sang.

 

Ma chronique :

 

 

Je débute ma lecture par la fin, car Tigre Obscur est le cinquième tome de la série consacrée au Lieutenant Dapper. Cirque mort (2018), la folie Tristan (2019), Feu le royaume (2020), et Noir diadème (2021). Quel dommage parce que je viens d'avoir un grand coup de cœur pour ce polar noir hors norme. Bien que cela ne gène en rien la compréhension, j'étais frustrée de toutes les références qui me manquaient, je compte bien réparer cela au plus vite. Tout d'abord, j'ai aimé cette ambiance oppressante dans laquelle l'auteur nage comme un poisson dans l'eau. L'attention est portée sur Théo le fils biologique de Dapper, enlevé et séquestré lorsqu'il était enfant, aujourd'hui, il est étudiant en psychocriminologie. On comprend que les traumatismes qu'il a subit étant enfant sont justes sous la couche de protection qu'il a su se créer. Aujourd'hui, quand la colère menace de le dévorer, il a décidé de ne plus contrarier son tigre intérieur, et de lui laisser la voie libre. Ses proies n'ont qu'à bien se tenir entre bourreaux et victimes, on peut changer de camps sans prévenir.
Une plume nerveuse et tranchante qui vient bouleverser le lecteur en venant le chercher dans ses retranchements. Tout cela concourt à une atmosphère pesante où on assiste impuissant aux conséquences des traumatismes antérieurs qui ont fait exploser la famille du Lieutenant Dapper. Un polar où la relation parent/enfant est centrale, deux frères, l'un biologique, l'autre adopté unis au delà de tout. Le personnage de Théo, attachant et effrayant à la fois dont on ne sait pas quelles sont ses limites ni même s'il en a. Un roman court et intense qui se déroule sans temps mort. Le fils prodigue qui ne retrouvera jamais la place qui est la sienne dans une famille qui n'en n'est plus une. Polar noir, porté par une écriture dont on ne peut se détacher, imagée et envoûtante. Les séquelles sont présentes là où l'innocence a été bafouée pas de véritable enquête policière mais plutôt l'heure de régler quelques comptes. Bonne lecture.

 

 

Citations: 

 

quote left

Derrière les garçons, il y avait une chose étrange. C’est en zoomant pour pouvoir identifier le logo que le jeune officier s’en était aperçu. C’était une forme blanche. Une sorte de sac. Mais à bien y regarder, ce sac semblait contenir une personne recroquevillée dont la main surgissait et semblait appeler au secours à travers le temps.


Il n'avait éprouvé aucune sympathie pour ce gros garçon retrouvé nu, des inscriptions obscènes sur le corps. Mais une rage l'avait saisi de pouvoir être confondu avec ça. En découvrant ce coreligionnaire de la honte, une haine immense lui était montée au bord des lèvres. Il avait senti tout son corps se tendre comme s'il était entrain de subir une métamorphose, il avait éprouvé la sensation des griffes et de crocs. L'idée de la vengeance était née. 

 

 

 

logo_polars

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 207 892
Publicité