Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
25 janvier 2022

Le Défi

Je remercie les Editions Les Escales pour l'envoi de ce nouveau titre.

Traduction : Clara Gourgon 

lesley-kara-website

 

Lesley Kara

 

Biographie de l'auteure

Après avoir travaillé comme infirmière et secrétaire, Lesley Kara devient professeure puis directrice dans l’enseignement supérieur. Elle vit dans l’Essex, sur la côte nord. La Rumeur, son premier roman, s’est déjà vendu à 300 000 exemplaires au Royaume-Uni. Le Défi est son troisième roman paru aux Escales.

 

 

Capture d’écran 2022-01-19 164945

 

Présentation de l'éditeur

 Elle pensait qu’elle avait réussi à enfouir son douloureux passé. Mais même les secrets les mieux gardés refont surface…

Lizzie et Alice sont les meilleures amies du monde. Un jour, alors qu’elles passent du temps ensemble le long de voies de chemin de fer, une dispute éclate entre les deux adolescentes. Lizzie fait un malaise, et quand elle retrouve enfin ses esprits, elle découvre le corps sans vie de sa meilleure amie. Elle n’a aucune idée de ce qui a pu lui arriver, et n’a aucun souvenir du moment du drame.
 
Des années plus tard, la vie sourit à Lizzie. Elle est fiancée à un homme merveilleux, avec qui elle commence une nouvelle vie à Londres. Mais son passé la rattrape quand une ancienne connaissance revient dans sa vie et veut lui faire payer la mort d’Alice. Que s’est-il réellement passé cet après-midi-là ? Lizzie est-elle aussi irréprochable qu’elle le pense ?

61JO3VtOU9L

 

Ma chronique :

 

Lizzie a subi deux traumatismes qui ont eu une forte influence sur sa vie, elle souffre d'épilepsie depuis l'enfance et a vu à l'adolescence, sa meilleure amie Alice mourir tragiquement. Lizzie est maintenant une adulte, elle a trouvé un traitement efficace pour contrôler son épilepsie et vient de se mettre en couple avec Ross son fiancé médecin. Tout devrait aller bien dans le meilleur des mondes mais ce n'est pas le cas. Le souvenir d'Alice la hante et elle aimerait bien se souvenir de ce qui s'est réellement passé ce jour là. Un mystère plane, nimbé du ressentiment que lui porte la famille d'Alice et ses autres camarades de classe, persuadés de sa responsabilité dans la mort d'Alice. Il semblerait bien que quelqu'un ne veuille pas oublier.

On entre de plein pied dans ce thriller envoûtant qui m'a captivée dès le premier chapitre. Le suspense prend des proportions de plus en plus importantes alors qu'on oscille entre deux temporalités, 2007 et 2019. On navigue principalement entre le point de vue de Lizzie et celui d'une personne inconnue. Les révélations se mettent en place ne laissant pas le choix que de poursuivre la lecture pour en apprendre un peu plus. J'ai apprécié toutes les références à cette maladie que je connais peu : l'épilepsie. L'auteure a fait un travail de recherche qui a permis de restituer les peurs et le sentiment d'insécurité que peut provoquer cette maladie.

Avec un style fluide et plaisant, on avance ainsi au cœur de l’intrigue, captivé. Il faut dire qu'une fois que les révélations sont en marche, je suis restée bouche bée et le cœur battant.

Une lecture haletante pour un final qui ne l'est pas moins avec un retournement comme je les aime.

Bonne lecture.

 

 

 

Citations :

 

quote left

Il y a aussi des jours où elle m’agace plus qu’elle ne m’amuse. Comme si je n’étais qu’une petite chose fragile à garder sous cloche, car incapable de s’occuper d’elle-même. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles je ne veux pas non plus me marier tout de suite.


C’est le genre de chanson qui vous fait fondre en larmes alors même que vous n’êtes pas malheureux. Alors imaginez un peu lorsque vous l’êtes déjà. Elle vous brise le cœur. Même papa a failli craquer. Je l’ai vu à la façon dont ses épaules se sont mises à trembler.


Je la déteste parce qu’elle me cache quelque chose. Parce qu’elle est jolie et qu’elle n’a ni lunettes, ni cheveux roux frisés et qu’elle ne fait pas de crises d’épilepsie. Je la déteste si fort que j’ai du mal à respirer.

 

 

 

les escales

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 153
Publicité