Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
2 février 2022

Les pentes

Je remercie les Editions De Borée pour l'envoi de ce nouveau titre.

Sioux Berger

Biographie

Sioux Berger cultive sa plume tout autant que son jardin et partage avec la terre une relation très intime dans laquelle elle puise à la fois son inspiration et sa joie de vivre. Auteure de nombreux ouvrages aux éditions Marabout dans les collections Mes Petites Routines et Les Paresseuses Les Pentes est son premier roman. Sioux Berger partage son temps entre Paris et le Cantal.

Capture d’écran 2022-01-19 170028

Présentation de l'Editeur 

2050, seules les villes, où tout est aseptisé, sont encore habitables. L'homme a totalement détruit la nature. Il se sert désormais des campagnes pour entreposer ses déchets toxiques et parvient à couvrir ses énormes besoins en électricité par le biais de champs infinis d'éoliennes. Au cœur de ce néant sans relief ni saveur, une poignée d'irréductibles a réussi à vivre en conservant un mode de vie à l'ancienne, sur les Pentes, en Auvergne. Ils sont désormais les seuls à être capables d'enfanter.

51UDnQwRbKL

 

Ma chronique : 

 

 

Un court roman comme une fable sur ce qui pourrait bien être notre futur d'ici trente ans. Ca a le goût d'un post-a, ça a la couleur d'un post-a mais ce n'est pas tout à fait un post-a, il n'y a pas eu d'appocalypse à proprement parler, juste un changement drastique de notre façon de vivre et pas pour le mieux bien entendu. Nous sommes en 2050 et Sofia vient d'atteindre la majorité, elle n'a qu'une envie rejoindre les Pentes, un lieu mythique où vit sa grand-mère mais aussi tout un tas d'iréductibles. Le monde dans le quel vit Sofia ne lui convient pas alors le grand départ se profile. Elle rencontrera Antoine qui a une mission bien particulière a mener. Bientôt ils seront porteurs d'un enjeu phénoménal pour l'humanité tout entière, de quoi redonner de l'espoir à la planète mais il y a toujours des empecheurs de tourner en rond.

 

Un roman politico-écolo très actuel avec des thématiques sociétales fortes. On se laisse happer par un récit qui vient faire éccho à toutes nos craintes les plus folles quant au futur qui nous attend. L'auteure à choisi d'utiliser une relation épistolaire pour faire avancer l'intrigue et à l'époque des boites mails, cela fait du bien de lire ces échanges écrits « à l'ancienne » sur papier transmis de façon peu protocolaires. Un plaidoyer sur la vie au grandair, l'auto-suffisance et les rapports humains sains. Ce roman m'a fait rêver, Sioux Berger distille avec justesse des poches d'espoir et de lumière même dans les heures les plus sombres. Un territoire sacré, où tout reste possible voilà ce que les Pentes représentent. Tout en simplicité, un récit axé sur les rapports humains, le personnage de Suzanne, la mamie des pentes reste essentiel avec sa sagesse, son calme, sa bienveillance et sa grande expérience, elle apporte un contrepoid face aux exces des parties adverses. A lire l'esprit et le cœur ouvert. Bonne lecture.

 

 

Citation : 

quote left

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

de borée

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 172
Publicité