Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
8 février 2022

Voyage en territoire inconnu

Je remercie les Editions La Table Ronde

collection Quai Voltaire pour cette nouvelle lecture.

 

130324361_o

 

Traduction : Cécile Arnaud

 

ParkDavid-authorphotocMarkJones_bigissuenorth

 

David Park

 

Biographie de l'auteur :

David Park a écrit neuf livres précédents, dont The Big Snow, Swallowing the Sun, The Truth Commissioner, The Light of Amsterdam, qui a été sélectionné pour le prix international IMPAC 2014, et, plus récemment, The Poets' Wives, qui a été sélectionné comme livre de Belfast. Choix pour One City One Book 2014. Il a remporté le prix du premier roman du Club des auteurs, le prix Bass Ireland Arts Award for Literature, le prix commémoratif Ewart-Biggs, le prix littéraire American Ireland Fund et le prix littéraire McCrea de l'Université d'Ulster, trois fois. Il a reçu un Major Individual Artist Award du Arts Council of Northern Ireland et a été présélectionné trois fois pour le Irish Novel of the Year Award. En 2014, il a été sélectionné pour le Sunday Times EFG Short Story Award. Il vit dans le comté de Down, en Irlande du Nord.

 

Capture d’écran 2022-01-19 171007


Présentation de l'éditeur

 

Le monde est recouvert de neige.
Les transports sont interrompus.
Tom doit s’aventurer dans un paysage métamorphosé et hostile pour aller chercher son fils, malade et coincé dans une résidence étudiante.
Mais lors de ce trajet solitaire en voiture, de Belfast à Sunderland, Tom se retrouve à faire un autre voyage, sans carte ni guide, et retrace chaque route d’une histoire familiale habitée de souvenirs et embrumée de regrets.
Écrit dans une prose épurée et cristalline par l’une des voix les plus importantes de la littérature irlandaise contemporaine, Voyage en territoire inconnu est une œuvre au dépouillement exquis et à la grâce transfiguratrice. Un roman de pères et de fils, de chagrin, de mémoire, de famille et d’amour ; sur les gouffres qui nous séparent de ceux que l’on aime, et les mauvais tournants que l’on prend en allant les retrouver.

910quteLzdL

 

Ma chronique : 

Une parenthèse hors du temps s'ouvre à nous. Un coup de cœur pour ce livre et sa vision masculine de la vie, de la famille, de l'amour. Tom est décidé à braver la mer et les routes enneigées pour aller chercher son fils Luke malade à l'université de Sunderland pour les vacances de Noël. Sa femme Lorna compte sur lui pour le ramener dans la sécurité de leur maison à Belfast. Les avions sont à l'arrêt, les transports désorganisés et les routes rendues dangereuses par la tempête qui approche. Tom va être pendant plusieurs heures seul voiture et sur le ferry. Ça va être l'occasion pour lui de se poser et de retracer les étapes importantes de sa vie d'homme, de photographe, de mari et de père. Une introspection rythmée par la voix off du GPS qui nous entraîne dans les pensées profondes et intimes de Tom. Très vite en se rend compte de ses blessures et de la fragilité de sa famille. Qu'est ce qui s'est passé ? Le fil se déroule en même temps que les kilomètres avec une tension qui monte et nous serre le cœur. Une fête de Noël pour laquelle Lorna met tout en œuvre afin qu'elle soit la plus belle possible aidée en cela par leur fille cadette restée avec sa mère. Son fils Luke avec lequel il a tant de mal à communiquer et une absence tellement intense qu'elle en devient une présence dans sa tête. Entre douleur, regret et culpabilité, un voyage au cœur de l'hiver où les pensées se dévoilent sans fausse pudeur dans leurs nudités pures. Les souvenirs heureux ou malheureux viennent dresser le portrait psychologique d'un homme vulnérable et fort à la fois. C'est touchant et extrêmement bien amené car peu à peu se dévoile l'impensable.

Un livre superbement écrit, l'histoire d'une vie dévastée terriblement émouvante. Bonne lecture.

Citations :

quote left

Il a les joues rondes et de petites pupilles sombres, la peau chiffonnée tel du papier mouillé, le visage comme emballé sous film plastique. Le plus incroyable, ce sont ses mains, de parfaites sculptures modelées dans l’argile encore humide, si bien que quand j’en touche une, j’ai peur qu’elle fonde et se déforme, mais alors ses doigts se referment sur le mien, et je n’ai jamais rien ressenti de comparable ni avant ni depuis.


Un défi à relever, mais ces pierres sont larges et planes, solides sous les pieds, et comme ce n’est pas assez difficile, vous vous lancez d’autres défis, d’abord traverser à cloche pied ; malgré les mises en garde de vos parents, vous êtes résolus à montrer votre courage et, même quand Lorna vous demande d’arrêter, Daniel déclare qu’il va le faire les yeux fermés, et j’ai beau lui dire que c’est idiot et qu’il va tomber, il s’exécute à pas parfaitement mesurés, et nous ne savons pas si nous devons nous fâcher ou applaudir. 

 

Quai-Voltaire

 

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 207 892
Publicité