Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
16 février 2022

Le Mur des silences

Je remercie les Editions Métailié  pour ce nouveau titre.

Arnaldur INDRIDASON

 

arnaldur005tb

 

 

Biographie de l'auteur

Arnaldur Indridason est né à Reykjavík le 28 janvier 1961. Diplômé en histoire, il est d’abord journaliste et critique de films pour le Morgunbladid, avant de se consacrer à l’écriture. Ses nombreux romans, traduits dans quarante langues, ont fait de lui un des écrivains de polar les plus connus en Islande et dans le monde, avec douze millions de lecteurs. Il a reçu le prix Clef de verre à deux reprises, en 2002 pour La Cité des jarres, et en 2003 pour La Femme en vert (également couronné par le Gold Dagger Award et le Prix des lectrices de Elle), le Prix du Polar européen Le Point en 2008 pour L'Homme du lac, le prix d’honneur du festival les Boréales en 2011, et le prix espagnol rba du roman noir en 2013 pour Passage des Ombres (troisième tome de la Trilogie des Ombres, à paraître en 2018).

Douze de ses romans mettent en scène le personnage d’Erlendur Sveinsson, inspecteur de la police de Reykjavík. Plusieurs autres sont consacrés à des énigmes historiques ou des affaires d’espionnage. Dans la fascinante Trilogie des Ombres, il met en scène un nouveau couple d’enquêteurs, à l’époque de la « Situation », l’occupation américano-britannique de l’Islande à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Capture d’écran 2022-01-19 160051

 

 

Présentation de l'éditeur

Dans une vieille maison, dans laquelle toutes les femmes qui y ont vécu se sont senties oppressées sans raison, un mur de la cave s’effondre et on trouve un corps.
Konrad, très intrigué par ce cadavre inconnu, enquête et fait resurgir des affaires traitées dans ses trois romans précédents. Par ailleurs, il presse la police d’élucider le meurtre de son père mais il a oublié qu’à l’époque il avait menti et se retrouve inculpé. Toujours dans une ambiance à la Simenon et avec un Konrad très ambigu, moyennement sympathique et noyé dans l’alcool.
Le Mur des silences est un beau roman noir sur la violence familiale, la vulnérabilité, les sacrifices et l’impunité, dans lequel les cold cases ressurgissent toujours.

 

71-2mmXi+bL

 

 

Ma chronique : 

 

Au départ était une maison en pierre située à Reykjavík. Dans cette maison, de nombreuses familles s'y sont succédées et souvent les maîtresses de maison s'y sentaient mal comme oppressées sans jamais comprendre pourquoi. Mais un jour le mur du sous sol révèle un secret enfoui pendant des décennies, un corps est trouvé,brisant enfin le silence.

Dans ce quatrième opus on retrouve l'ex policier Konrad avec les mêmes questionnements quant à l'assassinat de son père. Il cherche à faire la lumière en enquêtant tant et si bien que même la police finit par braquer les projecteurs sur lui. Que cache-t-il ? Pourquoi a-t-il ne dit-il pas la vérité ?

Sur une double temporalité, ce dévoile d'autres affaires classées qui font froid dans le dos. Konrad tente éperdument de retracer les derniers moments de son père. Encore une fois il est question de de violences infra-familiales, de crimes non élucidés mais aussi de pédopornographie, une intrigue policière complexe et choquante où se mêle le passé et le présent. Des chapitres courts et rythmés donnent la cadence d'un redoutable suspense, même si je n'aurai pas dit non à plus de montée en tension. Un peu trop de coïncidence pour que les pièces du puzzle s'imbriquent correctement. Ce qui a malheureusement généré une certaine baisse d'intérêt. La touche de voyance est toujours présente on peut aimer ou pas mais je trouve que cela apporte un plus au niveau de l'ambiance. Pas facile de s'attacher au personnage principal tant il apparaît antipathique, faux-jeton et accessoirement alcoolique. En revanche j'ai complètement adhéré au cold case qui nous est proposé. Le thème des violences faites aux femmes ne datent pas d'hier, on en a ici, un exemple révoltant, en Islande dans les années soixante. Je ne sais pas s'il y aura un prochain opus, la fin reste ouverte et j'ai obtenu pour ma part suffisamment de réponses, peut-être est-il temps de créer un nouveau personnage ? Bonne lecture.

 

Citations : 

 

quote left

Il savait parfaitement qu'il était le premier responsable. Il n'y aurait eu aucun dilemme s'il n'avait pas tergiversé et s'il s'était simplement empressé d'aller rapporter aux responsables de la prison la demande de Gustaf. S'il avait aidé Lukas sur la corniche en lui tendant son bras le plus vigoureux. S'il avait immédiatement avoué la vérité à Hugo. S'il l'avait avouée à Erna. S'il n'avait pas menti à Palmi toutes ces années durant.


 Je me suis souvenue de cette maison en la voyant, reprit Eyglo. J’y suis allée une fois, il y a longtemps. Pour accompagner une femme qui vivait là et s’y sentait très mal. Ça remonte sans doute à presque quarante ans. Elle était persuadée qu’il se passait des choses anormales chez elle, je me souviens encore du malaise qui m’a envahie là-bas. Je n’étais pas capable d’en identifier la cause. Jusqu’à ce matin, quand j’ai regardé les nouvelles et revu les lieux, cette maison dans laquelle je suis entrée…

 

 

 

LogoMetailie

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir, et bien moi, je l'aime bien Konrad avec tous ses défauts. C'est un homme seul, il me fait de la peine et l'intrigue est assez passionnante. Indridason est très doué pour faire passer son récit du passé vers le présent et inversement. On n'est jamais perdu. Bonne soirée.
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 207 892
Publicité