Je remercie les  Editions Eyrolles pour l'envoi de ce  nouveau titre.

 

130324361_o

 

2012-francoise-guerin-800px

Françoise Guérin

 

Biographie de l'auteure :

FRANÇOISE GUÉRIN est psychologue clinicienne, spécialisée dans les liens parent-bébé. Son premier roman, À la vue, à la mort (Éditions du Masque) a remporté le Prix du roman policier du Festival du film policier de Cognac 2007, et a été adapté à la télévision.

 

Capture d’écran 2022-01-19 172800

 

Présentation de l'éditeur

Quand elle reprend conscience à la maternité, Betty ne se souvient pas des circonstances dramatiques de son accouchement. Elle ne comprend pas pourquoi son mari reste injoignable. Elle découvre avec effroi que son bébé a été baptisé Noé et qu'un inconnu rôde autour de lui. Elle se débat, impuissante à le confondre. Mais peut-elle se faire entendre alors qu'on la prétend folle ?

Accueillie au sein de l'unité mère-bébé par un psychiatre peu conventionnel, soutenue par une équipe de choc, Betty va renouer, peu à peu, avec sa mémoire confisquée. À commencer par ce prénom, Noé, qui ravive une douleur longtemps endiguée. Lorsque le barrage cède, la vérité a des allures de cadavre...

Thriller psychologique oppressant, On noie bien les petits chats nous entraîne, sans répit, entre quête personnelle et implacable traque policière.

9782416003813_internet_w290

Ma chronique : 

Un roman exceptionnel qui est pour moi à marquer d'une pierre blanche tant tout se qu'il véhicule est profond. Original dans sa forme, un thriller où tout tourne autour de la relation d'une mère et de son nouveau-né. Betty reprend conscience à la maternité après un accouchement traumatisant dont elle ne se souvient pas vraiment. Elle apprend qu'on a baptisé son bébé Noé. Il semblerai qu'un inconnu se fasse passer pour le père. Seule, perturbée, isolée, menacée, elle va être prise en charge dans une unité mère-bébé remarquable. Elle va y rencontrer d'autres jeunes mères, un psychiatre et son équipe bienveillante avec eux, et pouvoir apprendre à devenir mère après un départ chaotique.

J'ai adoré ce roman qui nous fait vivre l'évolution de Betty sur son parcours pour devenir mère mais aussi une intrigue policière complexe et hautement psychologique. J'ai été surprise du choix de l'auteure d'écrire son récit à la seconde personne du singulier. C'est étonnant et parfois déstabilisant car on a toujours le sentiment d'une personne extérieure qui expose les faits, mais bien vite on s'y fait. Toutes les émotions arrivent sous forme de souvenir. La mémoire de Betty s'ouvre petit à petit au fil des séances avec le psy mais aussi des événements. On va découvrir ce qu'a été son enfance et le rôle de ses propres parents et ainsi au fil des flashs qui l'assaillent, la vérité dérangeante se fait une place. Un thriller fabuleux soutenu par un gros travail sur le dysfonctionnement du lien mère-bébé. C'est passionnant, captivant et m'a laissé la mâchoire tombante à plusieurs reprise. Un bel hommage à toute une profession au travail de fourmis pourtant indispensable. C'est un coup de cœur pour ce thriller hors norme qui semble être un prétexte pour nous parler de l'établissement du lien qui lorsqu'il ne coule pas de source peut se révéler complètement angoissant. Bonne lecture.

Citations : 

quote left

La mémoire est un marécage. Dans ses eaux troubles, des boues toxiques, des déchets, des cadavres. Tout ce qu'on a dû enfouir, en hâte, faute de pouvoir le traiter. Ce qu'il confisque dans sa puanteur, le marécage finit toujours par le rendre.


On ne croit pas les victimes.
On n'a pas envie de les entendre.
Elles exagèrent, vraiment!
On voudrait minimiser leur plainte.
Majorer leur responsabilité.
Peut-être qu'elles y sont pour quelque chose ?
Peut-être même qu'elles l'ont bien cherché... Allez savoir!


Elle palpe ton abdomen tendu puis, sans prévenir, fourre ses doigts dans ta vulve, jusqu'à la garde. Tu sursautes, électrisée, et ton vagin, aussitôt, se contracte pour chasser l'intruse.
- Si vous ne me laissez pas vous examiner, on ne va pas y arriver ! gronde la sage-femme.

 

 

 

 

 

logo_2

Signaturev2