Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
20 février 2022

Délivre - nous du mal

Je remercie les Editions de l'Archipel pour l'envoi de ce nouveau titre.

 

téléchargement

CHRYSTEL DUCHAMP

Biographie de l'auteure

Chrystel Duchamp est l'autrice, aux éditions de l'Archipel, de L'Art du meurtre et Le Sang des Belasko, deux suspenses salués par la critique : " Un page turner haletant qui se termine par une pirouette inattendue. " ( Beaux-Arts Magazine) ; " Une écriture enlevée, sombre et claquante...
Un polar addictif et original. " ( Le Parisien-Aujourd'hui en France) ; " Un bonbon de polar ! " (Gérard Collard, " L'Info du vrai ").

Capture d’écran 2022-02-19 184903

 

 

Présentation de l'éditeur

Le nouveau suspense de Chrystel Duchamp, autrice de L'Art du meurtre et de Le Sang des Belasko.

Février 2018. Anaïs sollicite l'aide de son ami Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon. Pour elle, pas de doute, sa soeur Esther a été enlevée. Pourquoi aurait-elle, sinon, laissé derrière elle ses clés de voiture, ses papiers et son téléphone portable ?
Les mois passent et, tandis que l'enquête s'enlise, d'autres jeunes femmes se volatilisent. Jusqu'à ce qu'un corps soit retrouvé pendu dans une usine désaffectée, le crâne rasé, la langue sectionnée. Puis un deuxième...
Thomas sait désormais qu'un tueur en série sévit dans la région. Mais il ignore encore que ces cadavres ne sont que la partie immergée du plan machiavélique d'un individu avide de vengeance...

 

61p6594OMVL

 

Ma chronique : 

 

Pour son troisième roman, l'auteure nous entraîne dans un polar tout ce qu'il y a de plus captivant. L'action se déroule à Lyon et c'est le commandant Thomas Missot qui va devoir résoudre l'énigme de la disparition d'Esther, signalée par sa sœur Anaïs, puis le meurtre rituel d'autres jeunes femmes, retrouvées pendues, le crane rasé et la langue coupée. Une enquête qui s'avère complexe et possède de multiple ramifications. J'ai vraiment appréciée les différentes thématiques abordées dans ce polar et qui sont d'une actualité criante. Pour point commun, on retrouve la violence sous de multiples formes, qu'elle soit conjugale, sexuelle, physique ou psychologique, faisant des victimes autant chez les femmes que chez les enfants. Un tueur en série est à l’œuvre dans la région et l'enquête va s'étaler sur plusieurs années. Lentement un plan élaboré par un cerveau malade commence à voir le jour. Une fois encore, on se laisse happer par cette intrigue brillante et bien amenée qui nous fait réfléchir sur la place des hommes et des femme. J'ai aussi aimé que plusieurs événements viennent en superposition, c'est dense et il y a beaucoup d'informations à traiter mais du coup cela en devient passionnant. Une grande part du roman est consacrée aussi à ce que vivent les personnages dans leur vie privée et la relation père/fille de Thomas et Léa était touchante au delà de tout. Suivre l'évolution de l'auteure au fil de ses romans reste un privilège et je dois dire que celui-ci est le plus abouti. On sent tout de suite le gros travail de recherche derrière les lignes, tant sur les données scientifiques que sur un fait divers qui a bouleverser la France dans les années en 1951. De quoi passer un excellent moment avec des personnages attachants, un thriller comme je les aime. Bonne lecture.

 

 

 

Citations :

quote left

Sa vie de flic ne ressemblait en rien à celle décrite dans les romans. Jamais les lecteurs n’auraient frémi en suivant les faits et gestes du commandant. Pire : ils se seraient assoupis devant tant de monotonie. Aussi, Thomas ne blâmait pas son amie romancière lorsqu’elle s’écartait du cadre rigoureux des procédures judiciaires. Lui-même appréciait de dévorer des polars nerveux dans lesquels les flics s’apparentaient plus à des justiciers qu’à des fonctionnaires de l’État, le nez dans leur paperasse.


Une phrase extraite d'une audition était d'ailleurs devenue virale sur les réseaux sociaux. Elle rapportait les propos d'un policier au sujet d'une femme agressée sexuellement dans le métro. "Quand on a vos yeux, on marche en baissant le regard pour ne pas attirer celui des hommes."

 

 

 

 

Archipel logo

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité