Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
25 février 2022

30 Secondes...

Je remercie les Editions Taurnada pour l'envoi de cette nouvelle lecture.

 

17504966_10208973961486000_6708482676527626568_o-e1494753269986

Xavier Massé 

Biographie de l'auteur
Né en 1977 à Roussillon (Isère), Xavier Massé est un jeune écrivain à l'imagination débordante. Passionné par le cinéma et la littérature, il devient très tôt fan du genre thriller, avec un goût toujours plus prononcé pour les scénarios complexes. Il sort en 2016 " Répercussions", qui remporte le prix du 1er roman Dora-Suarez 2018. Il décide de continuer l'aventure avec "L'Inconnue de l'équation", un huis clos qui ne laisse aucun répit au lecteur.

 

 

Capture d’écran 2022-02-25 131028

 

 

Présentation de l'éditeur

30 secondes… Les 30 dernières secondes les plus importantes de sa vie. Les 30 dernières secondes de leur vie. Les 30 dernières secondes dont il arrive à se souvenir. 30 secondes… c'est le laps de temps qu'il leur a fallu pour avoir cet accident. 30 secondes, c'est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme de sa vie… disparue…

image (1)

 

Ma chronique : 

 

Je ne m'attendais pas à lire un thriller au scénario aussi complexe que celui-ci, c'est bien simple , je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. Billy est le jeune prodige du football américain, « le meilleur running back de la terre » comme il le dit lui-même pourtant alors qu'il s’apprête à s'élancer pour la dernière et décisive action du match, toute sa vie va basculer. On le retrouve sur son lit d’hôpital essayant en vain de se souvenir de ce qu'il s'est passé et surtout de s'inquiéter pour sa compagne Tina, qui a disparu. Heureuse ment il est pris en charge par un médecin pratiquant l'hypnose et en utilisant cette technique, tous les deux espèrent bien en apprendre plus. J'ai parfois eu l'impression de me retrouver comme dans ce film, où l'acteur se réveille chaque matin pour revivre la même journée indéfiniment (Un jour sans fin). Non seulement tout est confus pour le personnage principal mais pour le lecteur aussi qui ne sait pas s'il doit croire aux révélations de Billy. En déroulant le fil de la mémoire , les choses se mettent en place mais j'ai trouvé cela à la fois frustrant et un peu long, les répétitions et moi, on n'est pas amies. Ce que j'ai aimé en revanche ce sont tous les rebondissements et ils sont nombreux, qui nous font vivre les derniers moments avant le drame. Beaucoup d'informations sur la mémoire, l'hypnose et ses utilisations, les traumatismes et leurs répercutions sur le cerveaux bref l'auteur ne manque pas d'imagination pour nous amener là où il le souhaite. Cela a manqué pour moi de crédibilité, je me suis même demandée s'il n'y avait pas là une touche de science fiction, c'est dire, mais apparemment non. Vous l'aurez compris je ressors de ce thriller aux nombreuses qualités avec un avis mitigé mais je ne doute pas qu'il puisse correspondre aux attentes de nombreux lecteurs. Bonne lecture.

 

 

Citations : 

 

quote left

Dans mon esprit, je n’ai qu’une image qui me reste : Tina. Ma belle italienne. Malgré son caractère, je sais qu’elle est fragile. Ne pas savoir où elle est m’angoisse. Je suis fébrile. Je ne suis rien sans elle. S’il lui est arrivé quelque chose, je ne me le pardonnerai jamais…
Mon amour, où es-tu ?


Au moment où je crie, c’est comme un flash foudroyant. Je n’ai pas le temps de dire un autre mot. Le choc est violent. Frappée de plein fouet par l’avant, la voiture fait plusieurs tours sur elle-même. Les airbags explosent, le craquement de la carrosserie est assourdissant. Comme broyés, nos corps subissent l’effet centrifuge. Nos têtes basculent d’un côté, puis de l’autre, comme des poupées de chiffon.

 

 

 

 

taurnada

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 172
Publicité