Tyler+Keevil

 

Tyler Keevil

Biographie de l'auteur

Romancier, nouvelliste et scénariste canadien. En 1999, il part en Angleterre pour étudier l’anglais à l’université de Lancaster.puis retourne au Canada achever ses études.

Après avoir exercé une multitude de petits boulots, il s’essaie à l’écriture et remporte de nombreux prix, dont celui d’écrivain de l’année décerné par Writers Inc de Londres.
Il enseigne à l’université de Gloucestershire l’art de l’écriture.
Il vit au pays de Galles.

Sources : Goodreads

 

Capture d’écran 2022-02-16 175528

 

Présentation de l'éditeur

Ton histoire commence par la fin.

La fin de ta vie, le jour où Tod, ton mari, a été poignardé à mort. Depuis tu erres, sans but et sans émotion. Tu décides de quitter ton travail, puis Londres et de partir à Prague. Simplement parce que c’est là que Tod t’avait demandée en mariage.

En déambulant dans la ville brumeuse, tu te rapproches de la pègre locale. Te voilà chargée d’une mission : traverser la frontière et récupérer un « colis » en Ukraine. Tu as enfin un but. Mais ce colis, c’est un être humain. Au fond de ton cœur gelé, une étincelle jaillit.

Tu ne peux pas suivre leurs règles.

Et vous êtes désormais en danger.

 

Tyler Keevil est né à Vancouver, a vécu à Prague puis s'est installé au pays de Galles alors qu'il avait une vingtaine d'années. Scénariste et écrivain, il est l'auteur d'un recueil de nouvelles et de quatre romans, tous primés et acclamés par la presse. Tu marches parmi les ruines est son premier roman traduit en France.

 

 

51B7OR-hN6L

 

 

Ma chronique : 

 

 

Tout commence par la fin, celle de Tod le mari d'Eira, poignardé dans un bus de Londres et laisse sa jeune femme complètement seule et choquée. Incapable d'assurer comme avant au travail, elle quitte tout pour retourner à Prague, une ville qui a beaucoup compté pour le couple. Le personnage d'Eira en plein deuil est perturbé, à la suite d'une rencontre lors de son arrivée à Prague, elle va mettre le doigt dans un engrenage dangereux. Elle n'a aucune idée des ennuis à venir si elle ne remplit pas la mission qui lui a été confiée par la mafia locale.

 

S'en suit un road movie épique et touchant Les enjeux sont vitales et la chasse est ouverte. Elle a très peu d'amis à qui faire confiance et a besoin d'aide. J'ai été captivée par ce récit qui nous fait voyager de Prague en Ukraine, l'intrigue donne froid dans le dos et le titre est tout à fait adapté. Plus je tournais les pages et plus je sentais l'angoisse me serrer la gorge. C'est bien écrit avec des moments d'introspections bouleversants, mais prendre cet ascenseur émotionnel était éprouvant. L'emploi de la seconde personne du singulier pour la narration donne vraiment l'impression que quelqu'un nous raconte l'histoire mais on ne sait pas qui et cela donne un questionnement de plus. J'ai vraiment apprécier la façon dont l'auteur amène les événements, les rebondissements ne manquent pas et l'action devient de plus en plus inquiétante. Le rythme est soutenu avec des chapitres courts qui suivent la route tracée en nous maintenant captifs. Une manière unique d'aborder le deuil et l'impact des choix d'Eira pendant cette période. Ce personnage qui semble vulnérable va se révéler dans toute sa force face aux épreuves qu'elle devra affronter. Un thriller qui sort du genre pour le meilleur et nous donne à réfléchir sur ce qui fait de l'Homme un héros où un lâche. Bonne lecture.

 

Citations : 

 

quote leftIl meurt parce qu'il t'aime. Il meurt parce qu'il est courageux, ou peut-être parce qu'il manque d'assurance -- c'est parfois difficile à dire. Il meurt parce qu'il ne veut pas que tu sois blessée, ni effrayée.


Entre les cours, tu as l’impression de toujours errer dans les rues, à la dérive dans le froid, essayant toujours de comprendre cette ville et ce que tu y fais, comme si les bâtiments étaient des pièces de puzzle, un gigantesque Rubik’s Cube.


Vous auriez eu des enfants – la vraie gageure. L’ultime distraction, accomplissement, obligation. La meilleure excuse pour rester ensemble. Ce stoïcisme parental que tu as perçu dans les yeux des personnes de ton âge. Cette fierté pleine de terreur. Nos enfants ! Regardez-les, regardez-nous. Si équilibrés. Si satisfaits. Une telle contribution à la société.

Si installés. Si parfaitement fonctionnels.

Tout ça t’a été épargné. Tu devrais peut-être en être reconnaissante.

 

 

 

 

 

 

 

 

logo-seuil

 

Signaturev2