Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
8 mars 2022

Brume rouge

Je remercie les Editions Slatkine et Compagnie pour l'envoi de cette lecture. 

 

11410404

 

 

Nicolas Feuz 

Né en 1971, marié et père de deux enfants, Nicolas Feuz a exercé les professions d'avocat et de juge d'instruction. Il est actuellement procureur de la République et canton de Neuchâtel, en Suisse. Depuis plus de 16 ans, il est spécialisé dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.

En 2010, il s'est lancé dans l'écriture de romans noirs, mêlant librement réalité du terrain et fictions obscures. Ce que les médias suisses ont intitulé "La trilogie massaï" ("Ilmoran", 2010 ; "Ilayok", 2011 ; "Ilpayiani", 2012) sort d'un bloc en librairies en février 2013 et rencontre un succès immédiat auprès du public helvétique. S'en suit rapidement un thriller ésotérique ("La septième vigne", novembre 2013). Avec "Emorata" (octobre 2014), il revient au style plus classique du roman policier et remporte le Prix du Meilleur Polar indépendant au Salon du Livre de Paris. Le succès de "Emorata" le propulse au niveau des plus grands auteurs du genre. Dans le courant de l'été 2015, il tutoie Fred Vargas et Harlan Coben dans le trio de tête des meilleures ventes de romans policiers en Suisse romande. Son sixième roman "Les Bouches" (octobre 2015) se placera même en première position de ce classement, devant Millenium 4, le jour de Noël 2015. Son septième roman "Horrora borealis" (octobre 2016) connaît actuellement un démarrage fulgurant en Suisse romande.

 

Capture d’écran 2022-03-05 170530

Présentation de l'éditeur

 

Qui veut tuer Greta Thunberg ?


Entre Paris et Neuchâtel, un serial-killer pulvérise à l’arme lourde
toutes les jeunes filles qui se prénomment Greta. Très vite, on
l’identifie. Le problème, c’est qu’il est mort depuis vingt ans.
Un assassin fantôme.
Une fable écologique aussi violente qu’efficace. Nicolas Feuz au
sommet de son art.

 

 

Couverture-HD-Brume-Rouge

 

Ma chronique : 

 

Êtes- vous prêt à mettre le doigt dans l'engrenage mortel élaboré par Nicolas Feuz ? Réfléchissez bien, car il n'y aura pas de retour en arrière possible dans ce thriller mené tambour battant. Un peu plus de 200 pages pour suivre la piste d'un tueur en série de Paris à Neuchâtel, qui a décidé d'éliminer toutes les Greta du canton.

L'auteur ne prend pas de pincette après un prologue percutant, il enchaîne des chapitres courts et nerveux sur une temporalité de cinq jours seulement. Le rythme est donné pour le procureur Jemsen et sa greffière Flavie qui devront redoubler d'effort pour savoir qui se cache derrière ce tueur. Greta Thunberg et son combat écologique, servent ici de prétexte à un déchaînement de violence inouï. Le tueur est connu dès les premières pages et on sait de lui qu'il n'adhère pas aux théories sur l'écologie et le dérèglement climatique. Avec un style factuel et tranché, il y a peu de place pour l'émotion, encore moins pour l’empathie. Alors que c'est exactement ce que nécessitent les thèmes abordés. Vous l'aurez compris mon avis reste mitigé. Les événements s’enchaînent vite, pas le temps de s'attarder que déjà on est happé par autre chose. On alterne ainsi les points de vue des enquêteurs et celui plus déjanté du tueur. Au fil des pages on comprend où l'auteur veut nous entraîner sans jamais percevoir à l'avance tous les écueils qu'il a placé sur le chemin et ça c'était super. Un scénario redoutable et brillant même s'il mêle à mon humble avis beaucoup trop d'ingrédients comme s'il fallait cocher une liste de dysfonctionnement à remplir. Cela n'enlève rien au fait que j'étais heureuse de retrouver le procureur Jemsen dont je n'ai raté aucune des aventures précédentes et vu la fin ouverte de celle-ci, je sais déjà qu'il y aura une suite à cette série judiciaire. Affaire à suivre donc... Bonne lecture.

 

 

 

Citations : 

 

quote left

La Suisse était attachée à son image proprette. La saleté et la pauvreté n’existaient pas. Poussière sous le tapis, mendicité interdite et réprimée. La Suisse ne traînait pas ses casseroles, elle les rangeait bien au fond d’un placard sombre et inaccessible.


 

Il aimait Paris, mais comme à chacun de ses séjours, il n’avait qu’une seule envie, quitter la ville au plus vite. Trop de bruit, de stress, de pollution et de grandeur. Il aspirait à retrouver le calme de Neuchâtel, la sérénité que procurait la petite ville estudiantine, avec son lac et sa vue sur les Alpes.

 

 

 

slatkine

Signaturev2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 172
Publicité