Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
18 mars 2022

Nos âmes au diable

Je remercie les Editions Fleuve pour  l'envoi de ce nouveau titre. 

130324361_o

 

camut-et-hug

 

Jérôme Camut et Nathalie Hug 

Biographie des auteurs

Jérôme Camut et Nathalie Hug forment un duo unique en France, salué par la critique et le grand public, et auteur des best-sellers PrédationLes Voies de l’ombre ou bien encore W3. Ils ont également été récompensés par le prix Ouest 2018 pour Islanova, paru chez Fleuve Éditions. Leur dernier roman, Et le mal viendra, a paru en 2019 chez le même éditeur.

Capture d’écran 2022-03-05 172153

Présentation de l'éditeur

 Il vaut parfois mieux ignorer la vérité...

Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l'île d'Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c'est tout son monde qui s'écroule. Elle s'en veut d'avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.
Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s'annonce d'autant plus long que le corps de Sixtine n'a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude... Et si la vérité s'avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d'un enfant ?

 

 

61KzM+Tf5rL

 

 

Ma chronique : 

 

 

Un coup de cœur pour ce thriller au sujet détonnant. Je suis toujours sensible au roman ayant pour thème les disparitions d'enfants, celui- ci est particulièrement bien vu. Pas facile de se renouveler sur un thème qui a été maintes et maintes fois exploré pourtant ici, le travail des auteurs est juste parfait. La jeune Sixtine dix ans à peine disparaît, alors qu'elle est en vacances sur l’île d'Oléron avec son papa chez ses grands parents. Pour ses parents Jeanne et Richard,c'est le début de la fin. Une descente aux enfers alors que tout accuse un multirécidiviste, pédophile sans que l'on ne retrouve jamais le corps. Puis d'autres disparitions d'enfants du même âge viennent compléter ce tableau déjà bien sombre.

 

Un thriller plus qu'une enquête policière où l'on s'attache à Jeanne qui peine à se relever. Le récit s'étend sur plusieurs années ce qui donne une grande envergure à l'histoire dans son ensemble. J'ai été touchée par les chapitres consacrés à la détention de cette petite fille tant ils sonnent justes et sont terrifiants. Le personnage de Jeanne se révèle au fur et à mesure que les jours, les mois et les années passent, c'est édifiant de voir sa transformation. Les auteurs ont apportés un soin particulier à ce personnage. Le récit est captivant, impossible pour moi de poser mon livre trop longtemps, l'histoire m'accompagnant quoique je fasse. Une lecture qui passe à toute vitesse, les événements s’enchaînant à un rythme vertigineux et qui s'est imprimée en moi tant la noirceur qui s'en dégage a su me bouleverser. Et puis il y a le dernier quart du livre qui vient remettre en jeu tout ce à quoi on croyait, c'est brillant, inattendu et complètement déstabilisant. C'est pour vivre des moments comme ceux-là que je lis des thrillers, alors merci et bravo, j'en redemande. Bonne lecture.

 

Citations : 

 

quote leftTout au long de la vie, on fait des choix compatibles avec la personne qu’on est, des choix acceptables, en accord avec sa propre morale, son vécu. On réagit aussi en fonction de qui on est au moment où les choses se produisent.


Pendant des semaines, je me suis réveillée avec des envies de meurtre. J’ai respiré, je me suis endormie, j’ai pissé, avec des envies de meurtre.

Je rêvais de massacrer ce type pour avoir osé toucher ma fille. Je rêvais de massacrer son codétenu pour parler ainsi d’elle. J’en voulais au monde entier de protéger les assassins.

J’exigeais de comprendre pourquoi on se félicitait d’être assez fort et intelligent pour ne pas appliquer la loi du talion.

 

 

 

FLEUVE NOIR

Signaturev2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité