Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
17 avril 2022

La Colline aux disparus

Je remercie les Editions Calmann-Levy pour l'envoi de ce nouveau titre. 

french-tana

Tana French
Biographie de l'auteure
Née aux États-Unis, ayant vécu au Malawi, en Italie puis en Irlande, Tana French a raflé tous les prix de littérature policière en 2007 pour son premier roman, La Mort dans les bois. Ses livres suivants, Comme deux gouttes d’eau et Les Lieux iinfidèles, pour lequel elle a reçu le prix des lecteurs Points, ont confirmé son immense talent et son succès international : elle est traduite dans 34 pays. L’Invité sans visage fut numéro 2 des ventes aux États-Unis dès sa parution.

Capture d’écran 2022-03-30 141811

 

Présentation de l'éditeur
AU COEUR D’UN PAYSAGE ENVOÛTANT, UNE BOULEVERSANTE QUÊTE
DE RÉDEMPTION

Cal Hooper, ancien flic de Chicago désabusé et avide de tranquillité, se réfugie dans un minuscule village irlandais au sud de Dublin, isolé au milieu des landes aux herbes hautes et des collines battues par le vent.
Mais un gamin du coin, Trey, vient bouleverser son quotidien en le suppliant de retrouver son frère aîné. D’abord peu enthousiaste, Cal se rend compte que personne au village ne semble se soucier du disparu, issu d’une famille pauvre et mal vue par les habitants. Forcé de reprendre du service, il entame discrètement son enquête, et découvre les mensonges et les secrets qui pèsent sur sa retraite rêvée. Dans ce paysage de bout du monde où il est si facile de se perdre, Cal et Trey ne pourront compter que l’un sur l’autre.

Conte magistral et atmosphérique, ce nouveau roman de Tana French nous interroge sur notre capacité à distinguer le bien du mal, et ce que nous sommes prêts à mettre en jeu lorsqu’il nous faut nous décider.

71ZjW1ZeH-L

 

Chronique : 

 

Cal Hooper a décidé de passer sa retraire dans un petit village D'Irlande. Un changement de vie considérable pour cet ancien policier solitaire qui laisse Chicago, sa femme et sa fille derrière lui. Rien ne vient expliquer vraiment ce choix si ce n'est sa volonté de vivre une retraire tranquille en retapant la maison délabrée qu'il vient d'acquérir. Quoi de mieux qu'un paisible petit village irlandais  avec sa verte campagne et son pub local animé.  Tout irait pour le mieux si un jeune garçon ne venait un jour lui demander son aide pour retrouver son frère disparu. Trey est issu d'une famille nombreuse aux conditions de vie difficiles, six enfants et une mère qui les élève seule. Mais depuis quelques mois Brendan a disparu et personne ne semble s'en émouvoir. Touché par sa détresse et parce que les habitudes ont la vie dure, Cal va commencer à enquêter discrètement sans savoir dans quel bourbier il va mettre les pieds. C'est un vrai plaisir de lire les descriptions de ce petit village typiquement irlandais, ruralité assurée avec en plus une population locale bien moins sympathique que l'on aurait pu espérer. Cal reste un étranger et l'ambiance va s'épaissir alors que monte lentement une tension rendant l'atmosphère irrespirable. Une écriture riche en finesse et une psychologie des personnages et des relations qu'ils ont entre eux parfaitement maîtrisée. Secrets, mystères, mensonges rien ne transpire alors que l'auteure prend à dessein un rythme narratif lent nous obligeant à la patience. Une intrigue complexe nous est offerte, principalement sous la forme d'une étude des lieux et des personnages. Une plongée dans les landes, les tourbières sous une petite pluie fine et pénétrante qui rend l'herbe si verte dans un village où la mentalité veut que tout le monde connaisse tout de son voisin. Bonne lecture . 

 

Citations : 



quote left

De toute évidence, ce garçon est du genre sauvage, même plus que la moyenne, et les gamins sauvages ont souvent besoin de temps pour digérer une rencontre inattendue avant de passer à l’étape suivante


Avoir affaire à des ados qui s’amusaient à espionner le nouveau voisin était pourtant l’explication qu’il espérait, la moins inquiétante. Il avait imaginé qu’il leur crierait de vagues menaces pendant qu’ils déguerpiraient en hurlant, riant et lui lançant des insultes, puis qu’il rentrerait en pestant contre les jeunes d’aujourd’hui comme un vieux schnock, et qu’on n’en parlerait plus. Peut-être seraient-ils revenus à la charge de temps en temps, mais il était prêt à jouer le jeu.


À  force d’écouter les récits de son voisin, Cal commence à entrevoir que les relations entre les gens du coin sont un vrai sac de nœuds, et qu’il faut faire très attention où l’on met les pieds. 

calmann-levy-noir

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 222
Publicité