Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
1 mai 2022

Léonie

Je remercie les Editions Calmann-Levy pour l'envoi de ce nouveau titre.

 

 

Marlène Charine

l1_8373_def

Biographie de l'auteure

Prix du Polar Romand, prix Sang pour Sang Polar, prix Découverte du journal L’Alsace, Marlène Charine a fait une entrée fracassante dans le monde du polar en 2020 avec Tombent les anges . Née en 1976 à Lausanne, ingénieure en chimie, cette amoureuse des mots de la première heure s’est essayée à de nombreux genres de l’imaginaire au travers de nouvelles avant de trouver son domaine de prédilection dans le thriller. 

Capture d’écran 2022-03-30 143233

 

Présentation de l'éditeur 
UNE JEUNE FILLE SÉQUESTRÉE DANS UNE MAISON, UN FLIC PRISONNIER DE SON PROPRE CORPS, CHACUN EST PEUT-ÊTRE LA CHANCE DE L’AUTRE...

Chaque matin, derrière la lourde porte rouge et sa série de verrous, Léonie attend Raymond. Et ce depuis 5 ans, 11 mois et 30 jours.

Raymond a kidnappé la jeune fille à la sortie d’une soirée, peu avant son bac. Depuis, Léonie vit à l’étage de sa maison, la cheville enserrée dans un bracelet métallique.

Mais ce matin, Raymond s’écroule. Crise cardiaque. Pour Léonie, c’est la panique. Toujours sous l’emprise mentale de Raymond, elle est incapable de sortir. Et si personne ne la croyait ? Et si tout le monde l’avait oubliée ? La voilà dans une maison isolée, seule avec un cadavre. Libre, mais pas libre.

Dans une clinique de la ville voisine, Diane lit à son frère, un excellent flic brisé par un accident de parapente, les dossiers qu’il aurait voulu résoudre, et notamment celui de la disparition de Léonie.

C’est alors qu’un corps est retrouvé dans la forêt...
81S06ShM6EL

 

 

Ma chronique : 

 

L'histoire de Léonie nous rappelle celle de Natascha Kampusch, tout n'est pas que fiction et il existe des hommes capables de kidnapper une jeune fille et de la séquestrer pendant de longues années. Dans cette fiction qui touche au thème de la liberté, on va suivre l'incroyable histoire de Léonie, kidnappée par Raymond et qui va ne devoir sa « liberté » qu'à la crise cardiaque dont celui-ci est victime. Son calvaire aura duré presque six années mais alors que plus rien ne la retient, elle n'arrive pas à s'enfuir. On va suivre aussi la terrible histoire de Loïc, ce jeune flic victime d'un accident de parapente qui est désormais prisonnier de son corps, à ses côtés, sa sœur Diane qui est devenue son accompagnante dévouée. Dans la forêt on retrouve un premier cadavre et l'enquête commence pour le commandant Jonas et son équipe. Un roman qui alterne des chapitres courts dédiés aux personnages. Une intrigue avec de nombreux rebondissements tandis que l'on attend le moment où l'histoire se rejoindra pour Léonie et Loïc. Même si dès le départ on sait que l'enlèvement de Léonie et l'accident de Loïc ont lieu le même jour. Un roman noir mais qui ne pousse pas le lecteur dans ses retranchements, l'auteure nous épargne le descriptif des abus qu'a subit Léonie, on n'en saura pas plus et c'est pas plus mal. Cela nous change des portraits ultra violents dressés habituellement. J'imaginais au vu de la superbe couverture que l'on traiterait de la détention, de la captivité mais cela ne représente qu'une petite partie du récit. Un thriller où la psychologie des personnages prend toute sa place. Une intrigue qui vous happe pour ne plus vous lâcher. Le final m'a laissé dubitative, un petit manque de crédibilité qui ne pardonne pas dans les thrillers. Bonne lecture.

 

 

Citations : 

 

 

quote left

Elle est peut-être lâche, Léonie, rien qu’une poule mouillée, mais elle a envie de vivre. Pas une grosse envie qui explose et scintille, cotillons et confettis, mais une toute simple, voir le lendemain et les jours d’après, si possible. Alors comme Raymond ne semble pas vouloir la tuer tout de suite, pas de rites satanistes, de cannibalisme ou de tortures moyenâgeuses en vue, elle a recommencé à manger et cessé de brailler pour un oui ou pour un non.


Pour être honnête, elle a plutôt envie de tirer de toutes ses forces sur le frein à main, de s’enfuir, se cacher quelque part en mode autruche. La tête dans le sable, bien profond. Pour ne pas entendre ce qu’elle redoute tant.

calmann-levy-noir

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Le final ( et même pré-final) est d'autant plus dommage que l'auteure a un vrai style et entamait un livre intelligent sur les différentes formes d'enferment et leurs séquelles
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 222
Publicité