Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
7 mai 2022

Quand la belle se réveillera

Je remercie les Editions Fayard  et Gilles Paris pour l'envoi de cette nouvelle lecture.

 

 

boissard

 

 Janine Boissard

Biographie de l'auteure

 

 

Romancière au plus de cinquante livres et plus de soixante ans de carrière, Janine Boissard fait figure de monstre sacré de la littérature dite « populaire », adjectif dont elle tire une grande fierté. « Virtuose d’un style simple » pour Paris-Match, « plume inoxydable » pour Le Figaro, elle fait régulièrement l’objet de portraits dans la presse, qui cherche sans le trouver le secret de son éternelle jeunesse, et elle est abonnée aux files d’attente dans les salons du livre.

Capture d’écran 2022-04-22 142002

 

Présentation de l'éditeur : 

Enlevée, séquestrée, enchaînée sans raison apparente, Alma n’a plus qu’un seul espoir  : Mathis, son mari, qui, elle le sait, fera tout pour la retrouver.
Ce matin-là, Alma se réveille vaseuse, comme droguée. Autour d’elle, ça sent la paille pourrie. Reprenant ses esprits, elle se découvre dans une étable abandonnée, enchaînée à un mur.
Qui l’a enlevée ? Pourquoi ?
Son seul espoir : Mathis, son mari, qui, elle en est convaincue, fera tout pour la retrouver.
Entre son ravisseur, un fanatique de la cause animale, et l’adjudant-chef de la gendarmerie de Saint-Point-Lac, Germain Buisson, aidé par Mathis, va se livrer une course contre la montre. Contre la mort  ?
Qui l’emportera  ?
Un thriller haletant, dans les beaux et sombres paysages du Jura.

9782213722153-001-T

Ma chronique : 

 

Je sais que Janine Boissard est une autrice très appréciée des français, mais pour ma part c'est le premier livre que je lis d'elle. C'est aussi son premier thriller et comme c'est mon genre de prédilection, je ne pouvais pas passer à côté. La vie d'Alma est sur le point de changer radicalement quand elle s'éveille un beau matin, enchaînée dans une étable. Elle a été droguée et enlevée mais par qui. Pourquoi ? Que lui veut-on ? Toutes ses questions vont trouver des réponses lorsqu'elle rencontrera son ravisseur quelques heures plus tard. En attendant son mari Mathis, prévient les gendarmes et l'enquête va alors débuter pour tenter de la retrouver et si cela est encore possible de la sauver. Le personnage du ravisseur est intéressant mais pas assez développé à mon goût. L'auteure en fait un fanatique de la cause animale mais cela reste un peu tiré par les cheveux et l'explication donnée est trop simpliste et clichée. Ce que j'ai aimé dans ce thriller c'est son petit côté 100% français, tout se déroule dans la campagne jurassienne, où l'agriculture est sinistrée et la ruralité, pas si rose qu'elle pourrait le sembler vu de la ville.Le style de l'auteur est vibrant d'humanité et on se laisse prendre dans cette intrigue à la fois simple et touchante. Pas de violence, pas de sang, peu de suspense mais ça le fait quand même. L'atmosphère devient oppressante au fur et à mesure que l'on suit les pensées décousues d'Alma. J'ai aussi aimé la force de ce couple qu'elle forme avec Mathis dont elle est persuadée qu'il viendra la sauver. Beaucoup de bienveillance chez ce couple hors norme. Bref un thriller dans le monde des bisounours ce n'est pas courant et quelque part, cela fait du bien. Bonne lecture.

 

Citations: 

quote left

Malgré les efforts de tous pour que l’affaire ne s’ébruite pas, aidés par les réseaux sociaux, les médias s’en étaient emparés, la répandant dans tout le pays. Un collectif de femmes s’était créé, levant une souscription « Pour aider Alma », afin de mettre la pression sur les enquêteurs. Et ne parlons pas des fake news. Certains allant jusqu’à affirmer qu’il s’agissait d’un nouveau jeu, genre « Ko Lanta ». À moins qu’il ne s’agisse d’un remake de « Portés disparus », n’importe quoi.
Si celui qui l’a enlevée et enfermée ici la laissait tomber ? Qu’il l’oubliait, passait à autre chose, la condamnant à une mort certaine, de faim, de soif. Car elle pourrait toujours crier, hurler, qui l’entendrait ? Combien de temps lui faudrait-il pour succomber ?

Et comment se fait-il qu’elle n’y ait pas pensé avant ? Inconsciente ? Ou, comme certains s’en amusent autour d’elle, la proie de son « incurable optimisme ».

fayard

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 139
Publicité