Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
13 mai 2022

La Cité hantée

Je remercie les Editions de l'Archipel pour l'envoi de cette nouvelle lecture. 

 

Lincoln Child%2FDouglas Preston 1%2F18%2F18_0

Douglas Preston et Lincoln Child

 

 

Biographie des auteurs

Depuis Relic (1995), Preston & Child forment l'un des duos les plus respectés dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signé quelque trente romans, dont vingt mettent en scène l'inspecteur Aloysius Pendergast du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En France, parus aux éditions de l'Archipel, ils se sont vendus à plus de 1,5 million d'exemplaires.

Capture d’écran 2022-05-13 121514

 

Présentation de l'éditeur

Une enquête aux frontières du réel qui le verra affronter des démons de son passé...

Des corps vidés de leur sang
L'inspecteur Pendergast, du FBI, est appelé en Georgie, où des corps sont découverts vidés de leur sang. En proie à la panique, les habitants craignent le retour d'une créature qu'on croyait n'appartenir qu'à la légende : le Vampire de Savannah.
Un braquage d'une audace inouïe
Épaulé par sa pupille Constance et l'agent Coldmoon, Pendergast explore une autre piste qui le mène à la disparition inexpliquée d'un certain D.B. Cooper. Cinquante ans plus tôt, cet homme avait sauté en parachute d'un avion après s'être fait remettre 200 000 dollars... pour ne plus jamais reparaître.
Un ennemi venu d'ailleurs
Mais, avec Pendergast, les forces surnaturelles du mal ne sont jamais loin. Et c'est un adversaire aussi redoutable qu'inconnu, donc imprévisible, qu'il devra combattre. Même s'il lui faut pour cela affronter certains démons de son passé...

 

 

61yAS5KkiRL

 

Ma chronique : 

 

Nous retrouvons les agents du FBI Pendergast et Coldmoon son partenaire amérindien, pour une nouvelle enquête, inquiétante et captivante. Ils se rendent à Savannah en Géorgie où deux victimes ont été découvertes exsangues. A leur côté la pupille de Pendergast, Constance va jouer les petites mains en recueillant des témoignages tout en montrant un savoir étonnant sur les armes. Une nouvelle piste immerge, celle d'un cold case datant de cinquante ans, la disparition d'un homme D.B Cooper à la suite d'un détournement d'avion. Dans la même ville une équipe de tournage Netflix travaille sur des événements paranormaux. Il n'en faut pas plus pour que la population s'inquiète en pensant au retour du Vampire de Savannah. Toujours un plaisir de retrouver le personnage flamboyant de Pendergast, intelligent, classe bref tout pour plaire.

Le personnage de Coldmoon m'a beaucoup plu, il est doué d'une grande intuition, se fiche de la procédure et apporte souvent d'excellents résultats. En revanche j'ai eu plus de mal avec le personnage de Constance qui reste antipathique, froide et arrogante alors qu' elle a un bon rôle a jouer dans ce tome. Le début semble prendre son temps pour démarrer, une fois lancé rien ne l'arrêtera, l'action et les rebondissements ne manquent pas même si j'aurai souhaité ressentir plus de suspense. L'incursion dans le surnaturel à la recherche de qui vide de leur sang les corps retrouvés, un cimetière sinistre et une technologie du futur, tout cela était excitant.

Même si ce livre peut se lire indépendamment, il me semble judicieux de lire Relic car il y a de nombreuses références qui explique les «  démons du passé «  de Pendergast.

La fin du livre est alléchante, elle nous prépare pour une nouvelle aventure car il reste de nombreuses questions sans réponses. Du coup je suis restée sur ma faim assez frustrée de de voir attendre la suite. Bonne lecture.

 

 

Citations : 

 

quote left

Pourquoi diable Pendergast ne se rebellait-il pas ? C’était son rôle, après tout, en tant que responsable du binôme qu’ils formaient. L’un des dictons lakotas favoris de son grand-père lui revint à l’esprit : Méfie-toi des chiens qui n’aboient pas et des hommes qui ne disent rien.


— Quelle quantité de sang ?

— La totalité. Jusqu’à la dernière goutte. Le cœur aura cessé de battre une fois prélevés trois ou quatre litres, ce qui n’a pas empêché le coupable de poursuivre en retirant un ou deux litres supplémentaires. J’en déduis que le trocart était relié à un système de succion.

 

 

 

Archipel logo

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 235
Publicité