Je remercie les Editions Robert Laffont collection la Bête noire pour l'envoi de ce titre.

 Mathieu Lecerf 

AVT_Mathieu-Lecerf_6980

 

Biographie de l'auteur


Diplômé d'une école de cinéma, journaliste, Mathieu Lecerf a réalisé deux courts métrages et un documentaire. Il est l'auteur de La Part du démon, publié aux Éditions Robert Laffont dans la collection " La Bête noire ".

 

Capture d’écran 2022-05-24 113233

 

 

Présentation de l'éditeur

Elle pensait lui avoir échappé, il ne l'a jamais oubliée.
Le nouveau thriller du lauréat 2021 du Prix Bête noire des libraires

Au royaume des cris, nul ne peut sortir indemne...
Diane est au sommet de sa gloire. Actrice à la beauté renversante, elle est la femme idéale, celle dont tout le monde rêve, mais que personne ne connaît vraiment.
Promise à un brillant avenir au sein de la brigade criminelle, Esperanza voit quant à elle sa vie se briser quand sa fille est kidnappée.
Deux destins aux antipodes. L'une vit sous les feux des projecteurs, l'autre est plongée dans les ténèbres. À chacune, des hommes ont arraché ce qu'elles avaient de plus cher. Où puiser encore de la force quand ce qui vous fait vivre vous a été enlevé ?

 

61vqN3DLpWL

 

Ma chronique :

 

 

Second roman, Au royaume des cris fait suite à La part du démon, il nous faudra attendre encore une année pour pouvoir clôturer la trilogie annoncée. Si vous pouvez lire le premier volet avant celui-ci ( ce qui n'est pas mon cas) je pense que cela ne peut qu'apporter à la connaissance de la psychologie des personnages mais, cela ne m'a pas gênée outre mesure de commencer directement par le second volet, je comblerai cette lacune dès que possible.

 

Un thriller glaçant où l'on plonge dans les ténèbres avec Esperanza, jeune flic sonnée par la disparition de sa fille Mia il y a sept mois. Manny son coéquipier ne la lâche pas et répond présent lorsqu'il faut. Un nouveau volet qui s'ouvre un peu plus sur le passé d'Esperanza. Dans le même temps, on va suivre la nouvelle enquête de Cristian de Almeida, frère de Manny et journaliste sur la tuerie du Louvre où six personnes ont trouvé la mort.

 

Les personnages sont attachants avec leur force et leur vulnérabilité. L'auteur a su leur donner vie et très vite j'étais en immersion, à leur côté dans les épreuves qui les attendent.

 

Avec des chapitres courts et rythmés la tension s'installe petit à petit pour devenir suffocante. Un suspense très bien dosé pour un polar sombre à souhait. J'ai aimé suivre les enquêtes menées en parallèle, j'avais hâte de voir où l'auteur voulait nous emmener. Parce que souvent c'est une question d'ambiance et lorsque c'est réussit comme ici, on ne peut que prendre beaucoup de plaisir dans sa lecture. Les mises en danger des personnages m'ont fait frissonner et puis j'aime bien quand il y a un vrai méchant indestructible. Un final avec des rebondissements qui m'ont surprise et l'émotion n'était pas loin derrière. Bonne lecture.

 

 

 

Citations : 

 

quote leftSept mois.
Sept mois qu'Esperanza, ses parents et leurs proches se débattaient dans la peur et le chagrin. Ce qu'avait d'intolérable cette disparition était redoublé par l'effroi de n'avoir pu obtenir aucune explication.
Sept interminables mois.


Il ne fut pas vexé qu’elle ne lève pas un œil sur lui, il savait qu’elle l’aimait malgré tout, qu’elle le désirait, lui et pas un autre. D’autant plus qu’il comprit à son attitude qu’elle avait envie de le dévorer.


Esperanza avait été traquée durant les mois suivants, épiée à chaque étape de sa quête, de Paris à Rouen. Dans tous les départements qu'elle avait visités, l'œil qui la suivait la scrutait sans intermittence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

robert laffont

 

Signaturev2