Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
6 juin 2022

Les Défilés du désir

Je remercie les  Editions Zonaire pour l'envoi de ce  nouveau titre.

 

130324361_o

 

2012-francoise-guerin-800px

Françoise Guérin

Biographie de l'auteure :

Depuis quinze ans, Françoise Guérin navigue entre polars et nouvelles. En écriture comme dans son métier de psychologue, elle s’intéresse à la rencontre entre les êtres, aux manifestations de l’inconscient et aux traces de l’infantile dans la langue.
Les Défilés du désir est son onzième livre.

Capture d’écran 2022-06-04 142432

Présentation de l'éditeur

 

« Tu voudrais tout connaître de lui. Où il habite, comment sont ses parents, ce qui le rend heureux. Savoir s’il lit, comme toi, en cachette, tard dans la nuit. Tu aimerais lui parler des romans que tu dévores, lui raconter tes héros préférés et ces passages que tu relis sans cesse car ils te font trembler de peur ou d’allégresse. Bref, tu as un amoureux. »

J’avais envie d’écrire sur l’enfance, ce soi-disant paradis perdu que les adultes regrettent aveuglément. Je voulais m’approcher au plus près. Entendre. Me rendre témoin des désirs les plus singuliers, des rencontres fâcheuses ou heureuses, de ce moment fragile où émerge une subjectivité. Et, page après page, montrer ce que signifie être un petit dans un monde taillé pour les grands.
Les héros de mes nouvelles sont des enfants ordinaires. C’est vous, c’est moi, le camarade d’école, la voisine du dessous. Ils pourraient passer inaperçus. Ils ne sont pas instagrammables. Par leurs trouvailles et le puissant désir qui les porte, ils s’inscrivent avec vigueur dans l’existence, en bravent la férocité. Ils ne sont pas des êtres en devenir mais des petits sujets. Ils sont déjà là. Et ils comptent ! Les entendez-vous ?
Ma chronique : 

J'avais découvert Françoise Guérin avec On noie bien les petits chats. Un thriller que j'avais beaucoup aimé autour des enjeux de la maternité, que j'avais trouvé captivant. Nous voici dans un autre registre, celui des nouvelles mais toujours avec ce qui fait la patte de l'auteure, une intelligence, une bienveillance , un regard tendre d'adulte exceptionnel sur l'enfant.

Dès la première nouvelle, j'ai été happée par l'intensité de ce qui se joue en quelques pages seulement. Un livre à lire d'une traite si l'on est gourmand où plus posément au grès de ses envies. Chaque nouvelles vient nous donner le goût de La madeleine de Proust, des clins d’œil à l'enfant que nous étions, aux enfants que nous côtoyons mais aussi aux enfants que nous avons élevé. J'adore toute ses fenêtres qu'elle ouvre pour nous, comme des instantanés universels qui peuvent parler à tout le monde.

C'est un petit recueil de 19 nouvelles qui aborde l'enfance et des thèmes sensibles comme la différence , l’homosexualité, le premier amour, les étiquettes, les inégalités, la maltraitance et d'autres encore. Il y est question des désirs que l'on porte en soi dès le plus jeune âge, de notre place dans ce monde, de courtes histoires, qui ont valeur de rites de passage. Chacun des enfants trouvera sa place parfois cela ce fera aisément mais il se peut qu'il faille batailler pour y arriver. Certaines nouvelles comme Couleur abricot, C'est mercredi et Bibliothèque rose, sont venues me parler et ont réveillé des blessures que je croyais guéries et qui finalement se réveillent si facilement en lisant ces pages.

C'est beau , c'est court, c'est fulgurant et cela me conforte dans la justesse de certains de mes choix d'enfant qui ont eu des conséquences sur ma vie d'adulte. Un retour en arrière entre nostalgie et tendresse sur la petite fille que j'étais. Un recueil qui viendra éclairer et toucher la partie qui est encore sensible en vous. Bonne lecture.

Citations : 

quote left

 
« Tu voudrais tout connaître de lui. Où il habite, comment sont ses parents, ce qui le rend heureux. Savoir s’il lit, comme toi, en cachette, tard dans la nuit. Tu aimerais lui parler des romans que tu dévores, lui raconter tes héros préférés et ces passages que tu relis sans cesse car ils te font trembler de peur ou d’allégresse. Bref, tu as un amoureux. »
Couleur abricot

 

 

 

 

 

 

 

 

logo-zonaire

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 139
Publicité