Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
29 juin 2022

Sous l'eau

Je remercie les Editions Les Escales pour l'envoi de ce livre.

 

 Isabelle Maillet (traduit par)

 

Catherine_Steadman_slider

 

Catherine Steadman

Biographie de l'auteure

Catherine Steadman est une écrivaine et actrice qui vit à Londres. Sous l’eau est son premier roman et a été un best-seller en Angleterre et aux États-Unis. Il est en cours d’adaptation par la maison de production de Reese Witherspoon.

 

Capture d’écran 2022-06-24 162824

 

Présentation de l'éditeur

Une mystérieuse découverte bouleverse la vie d’un couple pendant sa lune de miel…
Le suspense qui a conquis plus d’un million de lecteurs dans le monde entier enfin traduit en France.
 

Mark et Erin, un jeune couple londonien, partent en lune de miel sur l’île paradisiaque de Bora Bora. Tout se passe à merveille, jusqu’au jour où les époux vont faire de la plongée sous-marine. Sous l’eau, ils découvrent quelque chose qu’ils n’auraient jamais dû trouver.
Ils décident de garder pour eux cette mystérieuse découverte : personne ne doit savoir. Mais très vite ils comprennent qu’ils ne sont pas les seuls à être au courant. Et, dans ce genre de situation, mieux vaut ne faire confiance à personne, pas même à ceux qui sont les plus proches de nous…

 

9782365696982ORI

 

 

Ma chronique : 

 

Nous allons suivre une couple de jeunes mariés. Mark et Erin sont très amoureux l'un de l'autre et ont décidé de s’offrir un séjour sur l'île de Bora Bora pour leur voyage de noce. Alors même si Mark perd son travail de banquier et qu'Erin débute son métier de documentaliste, ils ne reviennent pas sur leur décision. C'est en effectuant une sortie sous marine qu'ils vont découvrir quelque chose qui va changer leur vie à jamais.

 

Les chapitres s’enchaînent courts et rythmés, ce qui contribue à rendre la lecture fluide. Le « je » et le « nous » sont employés dans la narration avec des pointes d'humour. Il y a aussi des interpellations qui s'adressent directement au lecteur qui m'ont un peu dérangées me faisant sortir du récit. Le premier chapitre place la barre très haut, dommage qu'il faille attendre longtemps avant de retrouver cette tension. Le récit se passe uniquement du point de vue d'Erin, la suivre dans toutes ses actions, n'est pas évident. Bien souvent je n'aurais pas du tout réagit comme elle. Elle n'en rate pas une, si vous me permettez l'expression, si bien que son personnage a perdu rapidement de sa valeur à mes yeux. Je ne parle pas de Mark que j'ai encore moins investit. Ce couple semble parfois tellement naïf. Le scénario était pourtant prometteur, intriguant malheureusement trop d'incohérences se succèdent pour conserver ma crédibilité. Un premier roman qui a certes des défauts mais offre une lecture divertissante. J'ai aimé les trois personnages avec qu'Erin a choisit pour son documentaire. Ils vont prendre une belle place dans l'intrigue, chacun à leur façon et c'était bien vu. J'aurai souhaité un final plus enlevé et original, un rebondissement qui me fasse de l'effet. Je ne manquerai pas de suivre l'évolution de cette nouvelle écrivaine. Bonne lecture.

 

Citations :

 

 

 

quote left

J’en viens à envisager de commettre un délit pour réparer une erreur. Est-ce ainsi que tout commence pour la plupart des criminels ? Est-ce qu’Eddie a connu ça ? Une erreur, la nécessité de la dissimuler, et ensuite la lente mise en branle de l’engrenage. Jamais je n’aurais imaginé vouloir un jour effacer des preuves. 


 

 Nous, les humains, avons une remarquable capacité d’adaptation, n’est-ce pas ? Comme les plantes, nous nous développons en fonction de notre pot. Mais surtout, il nous arrive de pouvoir choisir notre pot ; certains d’entre nous ont cette chance. Ou se la créent, plutôt, parce qu’ils sont prêts à aller plus loin que d’autres. Je ne l’avais jamais vraiment compris auparavant. 

 

 

les escales

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 153
Publicité