Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
1 juillet 2022

Forrest Gump

Je remercie les Editions Gallmeister pour l'envoi de ce  nouveau titre.

 Traduit de l‘anglais par François Happe

 

 

1220928-winston-groom-etait-un-historien-et-auteur-americain

Winston Groom

Biographie de l'auteur

Winston Groom est né en 1943 à Washington. Après avoir servi au Vietnam, il devient journaliste puis publie son premier roman en 1978. En 1983, il est finaliste du prix Pulitzer pour Conversation avec l’ennemiForrest Gump est publié en 1986, mais c’est son adaptation au cinéma par Robert Zemeckis en 1994, avec Tom Hanks dans le rôle-titre, qui fait du livre un best-seller international. Winston Groom disparaît en 2020.

 

 

Présentation de l'éditeur

 

“Être idiot, c’est pas un cadeau, vous pouvez me croire”, dit Forrest Gump. Peut-être, mais cela ne l’empêche pas de devenir successivement star d’une équipe de football universitaire, héros de la guerre du Vietnam, fantastique joueur d’harmonica ou encore champion de ping-pong, sauvant au passage le président Mao de la noyade. Il sera même astronaute, ses dons en mathématiques étonnant jusqu’aux ingénieurs de la NASA. Tout au long de ces extraordinaires aventures, Forrest parcourt l’Amérique et la Terre entière, observant la folie du monde avec l’ingénuité d’un enfant et une résilience hors du commun.

 

groom-winston-forrest-gump

Ma chronique : 

 

Il m'a été très difficile de lire et d'apprécier Forrest Gump avec incrusté en filigrane dans ma mémoire, le personnage du film éponyme Tom Hanks. Découvrir l’œuvre après le film, n'est pas une bonne idée ici, car même s’il y a beaucoup de points semblables, il n'en reste pas moins que l’œuvre est foncièrement différente et de mon humble point de vue pas en mieux. Ce que je veux dire c'est que le personnage principal est loin d'être aussi charismatique que l'acteur qui joue ce rôle.

Alors je pense qu'il ne faut tout simplement pas les comparer, il faut arriver à les voir si possible, comme deux œuvres distinctes. Suivre cet innocent de Forest dans toutes ses mésaventures et il y en a tellement est assez déstabilisant. Il y a tant de situations invraisemblables, de rebondissements que l'on reste constamment sur le qui vive de ce qui va bien pouvoir lui tomber sur la tête. J'ai apprécié les nombreuses touches d'humour et les retournements de situation qui s’enchaînent. Mais ils sont si nombreux qu'on frise souvent la surenchère. Forest malgré tout arrive à tirer son épingle de ce jeu d'adulte. A ses côtés, on redécouvre les valeurs de l'amitié et de l'amour vu à travers son regard de grand enfant et c'est à la fois attendrissant tout autant que cruel. Les personnages de Bubba, Dan et Jenny, celui de sa mère et d'autres encore, lui apportent beaucoup, c'est auprès d'eux qu'il forge son caractère et sa façon d'être unique. La narration est entièrement portée par Forrest, on est avec lui à chaque instant dans ses pensées, dans son cœur. Alors je me suis laissée prendre par le rythme tranquille de Forrest pour qui la vie se charge de le mener de surprise en surprise et le lecteur avec lui. Dans sa version Totem, Gallmeister nous annonce une nouvelle traduction et il est vrai que le texte est d'une belle fluidité. Bonne lecture.

 

Citations : 

quote left

Bon, et alors ? Je suis peut-être qu'un pauvre idiot, n'empêche, la plupart du temps, j'ai essayé de faire ce qu'il fallait- et puis les rêves, c'est que des rêves non ? Alors peut-être qu'il m'est aussi arrivé des tas de trucs pas terribles, mais voilà ce que je me répète : je peux toujours regarder en arrière et me dire qu'au moins, j'ai pas eu une vie monotone.

Vous voyez ce que je veux dire ?


 Depuis que je suis tout petit, chaque fois que je fais une bêtise, ma maman me dit comme ça :

  Forrest, faut que tu fasses attention, parce que sinon, ils vont venir te chercher et « t'enfermer ».

 

gallmeister

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 153
Publicité