Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
1 août 2022

Tala Yuna

Je remercie les Editions Slatkine & Compagnie pour cette nouvelle lecture.

 

130324361_o

 

 

Charles Aubert

46355300_1371803802955895_9127675432908899947_n

 

 

À PROPOS DE L'AUTEUR

Charles Aubert était directeur commercial d'une société d'assurances. A la faveur d'un plan social, il décide de quitter la ville et s'installe au sud de Montpellier, avec femme et enfants. Il choisit une cabane au bord de l'étang des Moures, où il écrit et fabrique des bracelets-montres, à son rythme.
Charles Aubert est déjà l'auteur de Bleu Calypso, Rouge Tango et vert Samba 

 

Capture d’écran 2022-06-24 173200

 

 

Présentation de l'éditeur

L’archipel des tempêtes

Jonas Duval est un écrivain à succès.
Il part à la recherche d’un père qu’il n’a pas connu et qui aurait été vu pour la dernière fois sur l’île Indigo.
Au rythme d’une tempête annoncée, il découvre une nature fascinante, se confronte à la violence des hommes et rencontre une femme étrange et sauvage qui va changer sa vie.
Entre aventure, quête initiatique et suspense, ce roman subtil et poétique est un voyage entre terre et mer où la beauté du monde et la profondeur des êtres finissent par se révéler

talayuna_YONIX-1-scaled
Ma chronique : 

 

Jonas Duval écrivain en panne d'inspiration, décide de tout quitter pour partir sur les traces de son père qu'il n'a jamais connu. Ses recherches le mène sur l'île Indigo qui pourrait abriter le vieil homme. Dans sa tentative de retrouver ce père absent Jonas va devoir affronté une tempête qui ne fait que grandir tout au long du livre. Très présente on suit son évolution sur l'échelle de Beaufort. La montée en tension se fait lentement sur un rythme qui suit celui de la tempête tout en graduation et nous relie aux éléments. La nature est très présente dans tout le roman, les îles, la terre ferme mais aussi la mer, la navigation sur un voilier et tous les termes nautiques qui l'accompagne. Les rencontres que Jonas fera seront déterminantes dans sa quête et on passe d'un récit d'aventure à quelque chose de plus spirituel. La violence des hommes y est aussi présente et apporte au récit sa charge émotionnelle. J'ai apprécié le côté Natural Writing avec son éclairage chamanique. On a toujours besoin d'un guide et celui de Jonas est magnifique, une femme solitaire, forte et centrée. Avec un style épuré et poétique, l'auteur transcende les codes du genre et nous offre un parcours initiatique vibrant. L' Archipel des Mille îles dont chacune porte le nom d'une couleur, un lieu dont on sait pas très bien s'il existe où pas mais cela nous laisse la possibilité de l'imaginer, pour ma part Robinson Crusoé n'était jamais loin pendant cette lecture. On retrouve dans les descriptions magiques des lieux, une terre originelle et jamais foulée, l'homme est tout petit face aux grands arbres de cette forêt paradisiaque. Mais le paradis à ses limites est l'enfer n'est jamais loin. Un final qui vient scotcher le lecteur, la boucle et bouclée et nous laisse pantelant après d'intenses moments de quiétude le ressentit est encore plus fort. Un clin d’œil aussi au métier d'écrivain, à l'amour des livres et des auteurs, j'ai trouvé de superbes références, notées précieusement qui feront mon régal cet hiver. Bonne lecture

 

 

Citations: 

quote left

 Je me suis demandé s’il n’était pas grand temps de faire évoluer mon rapport aux autres. À défaut de leur faire entièrement confiance, j’essaierai dorénavant de leur laisser le bénéfice du doute.


J’ai posé ma main sur son tronc. Je décelais une vibration, comme le battement d’un cœur. Ce n’était sans doute que les résonances du mien, mais j’avais l’intuition de quelque chose de beaucoup plus vaste et profond.


Elle s’est baissée, a ramassé une pierre.

— Vous voyez cette pierre ? Quand les glaces auront fondu et que les océans recouvriront les forêts, lorsque le soleil aura brûlé la terre et que les hommes ne seront plus que poussière, les pierres seront toujours là. À veiller sur le silence et sur ce qui restera du monde. Il n’y a que deux choses qui existent : l’instant et l’éternité. Et nous ne sommes pas des pierres. Notre vie se joue dans l’instant. Vous comprenez, Jonas ? Il n’y a rien à attendre. Il faut simplement vivre.

 

 

 

 

slatkine

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 207 892
Publicité