Karel_Gaultier_LD_2-460x460

Karel Gaultier

 

Biographie de l'auteur

Après des études de lettres et de finances, Karel Gaultier poursuit une carrière de directeur au sein de grandes banques internationales. Faisant désormais partie du cercle très fermé des associés de banques privées, il est l'un des rares écrivains à pouvoir témoigner des coulisses de la finance de notre époque.

Capture d’écran 2022-07-19 131735

 

Présentation de l'éditeur

 

Il avance dans l'ombre, dissimule son identité. L'énigmatique lanceur d'alerte Vérita vient semer le trouble dans un ghetto de milliardaires au bord du Léman. Au coeur de ses révélations, un divorce entaché de meurtres et de scandales sexuels, celui de l'oligarque Youri Karatov, roi de l'acier russe. C'est le divorce le plus cher du siècle. 

Pour dissimuler ses avoirs, l'oligarque a investi dans un version inédite d'une célèbre toile de Picasso, La Crucifixion. Des trafiquants aux financiers, Vérita divulgue les manipulations et connivences autour de ce tableau pour en faire monter les enchères. Des destins basculent, des vanités sont clouées au pilori. Mais qui est Vérita? 

Librement inspiré de faits réels.  

 

 

51fvMHSIz5L

Ma chronique :

Un corbeau nommé Vérita commence à faire parler de lui sur le bord du Lac Léman. Il va malmener les réputations des milliardaires suisses, des oligarques russes et dévoiler toutes sortes d'informations qui n'auraient jamais dû remonter à la surface. L'action se déroule dans le milieu des marchands d'art. De nombreuses références aux grands peintres comme Picasso où Velázquez viennent apporter un éclairage artistique à ce thriller captivant. Dans un style fluide l'auteur dresse une galerie de personnages bien construit et qui savent se rendre attachant même les pires d'entre eux. J'ai beaucoup aimé comprendre les dessous de ce qui peut se jouer lors des ventes aux enchères. L'intrigue vous tient en haleine tout au long de la lecture avec de très belles montées en tension qui font que l'on ne peut plus poser son livre. Vengeance, scandale, sexe , divorce, argent sale et rails de cocaïne, croyez moi, vous n'êtes pas prêt pour cela et plus encore lorsque les réseaux sociaux s'en emparent. Une construction du récit bien maîtrisée qui nous fait entrer dans le monde des puissants où privatiser une île en corse pour fêter un anniversaire est de l'ordre du possible. Un peu d'histoire sur Genève et son port franc, nous faisant comprendre l'origine de son statut privilégié. L'argent, le pouvoir et les abus de toutes sortes sont au cœur de ce thriller. Pourtant la partie qui a eu ma préférence est celle du faussaire de grand talent nous expliquant ses techniques et nous faisant partager ses pensées et notamment une conversation impossible et sublime entre lui et son maître imaginaire. Un rythme rapide, des chapitres courts, un excellent moment de lecture jusqu'au final qui vient comme une révélation clôturer cet excellent thriller. Bonne lecture.

 

Citations : 

quote left

– Si je peux me permettre, chère Gretel, susurra Denis Moutiers, je vous conseille de vous y rendre accompagnée d’un expert. Cela renforcera l’authenticité de tout ce que vous pourriez découvrir là-bas, et accélérera la reconnaissance des œuvres. J’ai l’impression que vous êtes sur un filon. Faites des experts vos alliés en les associant à la découverte, sinon ils vous détruiront.


– Maître, je n’y arrive pas.

– Vous n’arrivez pas à quoi, Aaron ?

– À me détacher de votre œuvre. Ni de n’importe quelle autre en fait. Tant que je suis en train de copier, tout semble facile, même les exigences techniques les plus absconses. Mais dès que je tente de m’écarter de l’œuvre originale et peindre pour moi-même, c’est comme si tout mon être s’y refusait. Je finis toujours malgré moi par reproduire le tableau à l’identique.

– Créer ou copier ? Peindre pour soi ou pour un client ? De mon temps la question ne se posait même pas. Aucun artiste de qualité n’aurait dépensé des fortunes en pigments par simple vanité. Toute œuvre avait un client, un mécène. J’avais de la chance, mon protecteur était puissant. Philippe quatrième du nom, roi entre autres d’Espagne et du Portugal. Mais je crois qu’à votre époque chacun peut peindre pour soi, n’est-il pas ?

 

logo360c

 

Signaturev2