Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
8 septembre 2022

La mort est parfois préférable

Je remercie les Editions Taurnada pour l'envoi de cette nouvelle lecture.

 

image

Sacha Erbel

Biographie de l'auteure
Née en 1972 à Dijon, Sacha Erbel est fonctionnaire de police depuis 1993. Elle travaille depuis 2002 en tant qu'officier de sécurité chargée de la protection rapprochée de personnalités civiles et politiques.
Passionnée depuis des années par l'étude du comportement des tueurs en série, elle est diplômée en criminologie appliquée à l'expertise mentale.
La mort est parfois préférable est son quatrième roman.

Capture d’écran 2022-08-27 144335

Présentation de l'éditeur

Yan est flic à la police judiciaire de Lille.
Depuis quelque temps, un « passager clandestin » s'est invité dans sa vie : « l'Araignée », c'est le surnom qu'elle lui a donné.
Alors que Yan traque l'auteur du meurtre d'un journaliste connu pour ses reportages à sensation, elle n'a pas d'autre choix que de composer avec son « invisible ennemie » : insidieuse, omniprésente, l'Araignée tisse sa toile, cuisante morsure dans ses chairs survenant n'importe où, n'importe quand…
En parallèle, Brath, son collègue, enquête sur la mort étrange d'un homme retrouvé décapité, assis au volant de sa voiture, la tête reposant sur la banquette arrière.
En équilibre sur un fil, Yan ne baisse pas les bras, avance sur son chemin de douleurs au risque de se perdre… définitivement.

 

 

71chik68m8L

 

Ma chronique : 

 

Un polar psychologique qui profite de l'expérience professionnelle de son auteure pour nous offrir deux intrigues drôlement bien ficelées. Yan, Granulé, Brath, et Michel font partie de l'équipe des enquêteurs de la police judiciaire de Lille. Alors que Yan fait face à une maladie handicapante qu'elle surnomme « l'Araignée », elle tente de garder la tête hors de l'eau. Pas facile de traquer le meurtrier d'un journaliste dans ces conditions. De son côté, Brath, est sur un suicide spectaculaire qui mérite qu'il s'y intéresse. Un récit qui colle au plus près des réalités avec des thématiques fortes. J'ai apprécié le choix de l'auteure de nous parler d'une maladie encore mal diagnostiquée qui touche de nombreuses femmes, des dérives dans lesquelles peuvent sombrer certains journaliste ou certains professionnels de santé et le mal que cela peut engendrer. La manipulation mentale, les douleurs engendrées par la maladie, la dépendance aux antalgiques, tout est expliqué dans une fiction si proche de la réalité que s'en est troublant. Yan est un très beau personnage qui va permettre de faire connaître cette maladie.

Un récit où l'action le dispute à l'émotion, un parcours sans fautes où les personnages ont tous une psychologie soignée qui nous les rend attachants. Même les « méchants » ont droit à leur temps d'introspection, nous permettant de mieux les comprendre. Un style direct, énergique, on dévore les chapitres sans s'en rendre compte, une lecture sous tension qui appelle l'apaisement dans un final brûlant. Pour moi c'est un coup de cœur autant pour les sujets abordés que pour la façon d'amener les choses. Du bon polar français qui vous tient en haleine de bout en bout sans lever le pieds. Le titre est parfaitement approprié tant il est vrai que La mort est parfois préférable. Bonne lecture.

 

 

Citations : 

 

quote left

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

taurnada

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 172
Publicité