Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
22 septembre 2022

Saucisse et moi

Je remercie Alice Jeunesse pour l'envoi de ce titre.

 

 

61NsV0o5rfL

 

 

 

 

Alicia Acosta

alicia-acosta

Auteure

Écrivaine et narratrice par vocation, Alicia Acosta est diplômée en psychologie de l’Université de Malaga. L’écriture a croisé son chemin et depuis lors, elle vit enveloppée d’histoires. Elle porte les histoires en son nom, sur ses lèvres et dans son cœur, les histoires l’accompagnent pas à pas partout où elle va.

 

Illustratrice 

Mercè Galí 

 

Merce-gallines

 

Mercè Galí est une illustratrice barcelonaise. Elle grandit entourée d’histoires dans la librairie de ses parents, dans le quartier de Gràcia. L’entrepôt était sa cachette pour dévorer les images en silence.

Elle a étudié l’illustration à « la Llotja » de Barcelone et les Beaux-Arts à l’Université de Barcelone, se spécialisant dans la gravure. Elle se consacre principalement à l’illustration pour enfants et publie chez des éditeurs de différents pays. Ses livres ont été récompensés à la Foire de Bologne parmi les meilleurs livres pour tout-petits. Son projet ‘Petit Indi‘ a été finaliste du concours Silent Book.

Présentation de l'éditeur : 

 

La perte d'un animal de compagnie est un moment très douloureux. Saucisse et moi est un livre poétique et délicat pour réconforter tant les petits que les grands.

Quand mon chien Saucisse est mort, tout le monde à la maison était triste. Le lendemain, un nuage a commencé à me suivre partout, du savon m'est entré dans les yeux et une pieuvre a serré mon cœur très fort.

 

 

Capture d’écran 2022-09-12 152319

 

 

 

Ma chronique 

 

Il arrive toujours un moment où nos animaux de compagnie après de longues et heureuses années à nos côtés, nous quittent. Saucisse est un très vieux chien, le temps est venu pour lui de faire le grand voyage laissant toute la famille en plein désarroi. En suivant la petite fille de la maison dans ses émotions, nous allons comprendre que la tristesse, les pleurs et le mal au cœur peuvent être des signes de profond chagrin. Heureusement l'histoire se termine bien car au fond Saucisse est toujours avec elle, dans son cœur. J'ai trouvé ce livre très bien fait, il permettra j'en suis sure à de nombreux parents et enfants, d'aborder le thème de la mort, la perte , le deuil avec des mots, des métaphores qui pourront les aider à comprendre ce qui se passe. Les illustrations sont superbes avec une belle harmonie dans les couleurs choisies. Le trait de crayon épais et noir donne beaucoup d'énergie aux personnages. La petite fille avec sa robe en tricot rouge apparaît sur toutes les pages et on suit son évolution. J'ai aimé les métaphores comme le nuage noir, la pieuvre qui sert le cœur et le savon dans les yeux qui explique les larmes qui coulent. Tout finira par s'apaiser et le temps aidant la douleur de la perte se fera moins vive. Bonne lecture.

 

Logo-Alice-Jeunesse-OFFICIEL-1

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 207 892
Publicité