Je remercie les Editions Fleuve pour  l'envoi de ce nouveau titre.

 

Biographie de l'auteur

KOZ vit et écrit en France. Né au XXe siècle, il se sent concerné par les menaces qui pèsent sur notre planète. La vision qu’il en donne dans ses romans est peut-être juste un peu plus sombre encore que la vôtre…

 

Capture d’écran 2022-09-29 105915

 

Présentation de l'éditeur

Apocalypse – La série 3
De nouvelles menaces mettent notre monde en péril…

Alors qu’une violente tempête se prépare près de Nantes, les météorologues redoutent qu'une crue exceptionnelle touche la métropole. Rapidement, leurs prédictions se révèlent justes et la montée des eaux de la Loire devient totalement incontrôlable. Au même moment, les hôpitaux de la région se retrouvent subitement saturés par des cas d’encéphalite fulgurante qui poussent les malades au suicide. Une situation aussi dramatique qu’inexplicable…
Hugo Kezer et Anne Gilardini, capitaines en charge de la cellule Nouvelles Menaces, sont embarqués dans l'enquête par leur collègue nantais, le lieutenant Fabrice Le Troadec. En dépit des inondations et de l’évacuation de la ville, ils vont tenter, ensemble, d'endiguer cette pandémie suicidaire sans précédent.

 

 

715zrMvHNAL

 

 

Ma chronique : 

 

 

 

Un scénario catastrophe pour ce troisième volet, inondations, crues, pluies et tempêtes vont s'abattre sur Nantes. Et pour ajouter un peu de piquant quelqu'un a décidé de contaminer le réseaux d'eau potable avec un nouveau virus potentiellement mortel, alors que le taux de suicide semble monter en flèche. Tel est le pitch de départ, le groupe des Nouvelles Menaces dont Hugo et Anne se partagent la direction va enquêter. Une enquête sur fond de dérèglement climatique et d'un groupuscule souhaitant la fin du monde. Alors même si les événements exceptionnels qui s'enchaînent sans discontinuer nous happent, le scénario reste trop évident à mon goût. Je n'ai pas réussi à adhérer à la théorie sectaire sur laquelle l'auteur à construit son intrigue. Cela ne m'a pas empêcher d'apprécier les personnages, notamment celui d'Anne qui ne lâche rien alors qu'elle entame son neuvième mois de grossesse. Une course contre la montre va donc s'engager pour sauver ceux qui peuvent l'être, un thriller avec beaucoup d'action, des chapitres courts, intenses et rapides. Je n’ai pas eu l'opportunité de lire les deux premiers volets Noir et Rouge, cela n'a pas nuit à ma compréhension générale mais comme souvent je suis certainement passée à côté des relations humaines entre les membres de l'équipe et notamment la complexité du personnage d'Hugo. Le mélange de plusieurs problématiques comme la tempête, les suicides, les migrants, les sectes apocalyptiques tout cela mis bout à bout était prenant. Les références sur la météorologie intéressantes et on sent en amont un gros travail de recherches. Une lecture agréable, qui met en scène une thématique climatique d'actualité mais je suis restée sur ma faim en ce qui concerne l'enquête où les pistes étaient parfois prévisibles. J'ai trouvé les descriptions et l'ambiance de désolation très bien rendues, avec des scènes au fort pouvoir cinématographique. Bonne lecture.

 

 

Citations : 

 

quote leftSon regard fiévreux passant d'un visage à l'autre autour de la table, il songea qu'on mettait ses convictions et son existence entière au service de l'ordre. Et puis un jour, un sale jour, on découvrait qu'on ne servait à rien d'autre qu'à accompagner le pire. A guider les siens vers le désastre. Berger d'un troupeau condamné à l'abattoir.


Contre l'obscurité, il y avait la lumière des torches, contre le feu, il y avait l'eau, mais contre les flots qui envahissaient tout, de quelles armes disposait-on ?


Ses traits creusés valaient feuille de présence. Tout en elle, de son regard sans éclat à sa blouse froissée, clamait la surcharge de travail et le manque chronique de personnel à qui déléguer.

 

 

FLEUVE NOIR

Signaturev2