Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
8 octobre 2022

Vos entrailles à nos chiens

Je remercie les Editions Jigal Polar pour l'envoi de ce SP.

 

 

Coupdecoeurlogoshort

 

téléchargement

Pascal THIRIET 

 

Biographie de l'auteur
Pascal Thiriet est né au début des années 50 d’une mère corse et d’un père pied-noir. Il passe une enfance tranquille en banlieue parisienne. C’est après que ça se gâte… puisqu’en soixante-huitard précoce il abandonne très vite ses études, part en stop aux États-Unis et au Guatemala où il passe quelques jours en prison pour une raison non encore élucidée à ce jour… Dès son retour, et pêle-mêle, il fabrique des milliers de santons, fait des convoyages de bateaux, fonde une communauté proche des situationnistes, travaille dans un garage puis entreprend une carrière de typographe tout en vendant La Cause du Peuple sur les marchés dominicaux… Il a ensuite trois enfants, prépare un Capes de maths et devient prof à Toledo USA. Il lit tout et n’importe quoi, mais sans cesse. Il déteste la chasse mais adore canoter sur le lac Michigan ou laisser son voilier filer tout droit autour de la Méditerranée… Il écoute Phil Glass, Moussu T et Monteverdi… mais pas que ! Il va souvent au cinéma mais n’a jamais eu la télé… ! Et puis il écrit, beaucoup et tout le temps…

 

thiriet

Présentation de l'éditeur
« Réduisant l’art à l’essentiel, Pascal Thiriet est fait du caractère bien trempé des loups solitaires qui n’ont pas de temps à perdre en palabres inutiles. Il va à l’essentiel et vous dévorerez son roman comme un goéland avale une crevette croustillante et moelleuse à cœur mais avec un petit verre de vin blanc ! » Boojum.

Lydia de retour au village est accueillie par le maire, son oncle Bartolomé, qui s’est porté garant suite à la condamnation dont elle a fait l’objet. Zia, sa tante, soigne et propose ici des remèdes pour conjurer le mauvais sort… Andréa, un gamin mazzéru, s’endort, rêve qu’il part à la chasse et qu’au matin il ramène une bête dont la tête est celle de quelqu’un du village qui mourra dans l’année… Depuis que Lydia est de retour, quelques corps de touristes ont été retrouvés éviscérés et suspendus dans les arbres de la forêt proche. Só le merle impérial voit et entend tout mais pas la peine de lui demander quoi que ce soit, il ne parle qu’en songe ou à Lydia. Le juge du parquet de Marseille, nommé sur l’île pour la circonstance, va avoir du fil à retordre pour démêler l’écheveau…

51BhJSJjYxL

 

 

Ma chronique : 

 

 

Un superbe roman qui nous fait plonger au cœur de la Corse avec ses maquis impénétrables, ses bergeries, ses ruisseaux et ses gouffres. Un récit où se mêlent, tradition, écologie, protection de la nature mais aussi tourisme, projet immobilier et politique. Lydia est de retour après une condamnation. A sa sortie de prison, elle est accueillie par son oncle Bartolomé,le maire du village, s'en est terminé de sa carrière de trader. Peu après, des corps sont découverts dans des scènes d'éviscération dignes des plus beaux tableaux de chasse.

 

Une écriture pas toujours facile à suivre tant elle sort des sentiers battus. Un art consommé pour ce qui est de construire des personnages taiseux, pas un mot de trop. Des dialogues minimalistes face aux descriptions des paysages, des rêves du jeune Andréa, quasi poétique et assurément humain. J'ai adoré naviguer entre le réel et le songe prémonitoire. Certains chapitres deviennent ésotériques et Noir Suie m'a fait penser au monstre du Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro et So le merle impérial, à la corneille à trois yeux dans Game of Thrones. On trouve ainsi de nombreuses références animistes. On touche au féminin sacré, à la sorcière avec le personnage de Zia qui détient le savoir ancestral des plantes,des sorts et de la transmission. Seuls les personnages du juge Olivier de la Tour venu de Marseille et celui de son collègue André Fortin, ne m'ont pas impressionnée. Parce que dans ce roman même les chiens sont impressionnants mais je vous laisse découvrir par vous même cette anecdote. Une ambiance de village montagnard, replié sur soi où les gens se connaissent depuis des générations et où la parole est inutile. Une belle découverte qui se termine trop vite, j'aurai bien aimé continuer encore l'histoire d'Andréa et de Lydia. Bonne lecture.

Citations:

 

quote left

.

Il a un peu envie de pleurer. Il serrerait bien Oreille, contre lui mais ça le gêne. Oreille c'est le maître-chien de son père, pas le genre peluche qui console.


Je lui ai menti. Je lui ai dit qu'elle n'avait pas le don mais c'est faux. Je lui ai dut que je ne voulais pas qu'elle prenne ma place et c'est vrai.
Elle hésite trois secondes et reprend en parlant bas :
—Écoutes petite sœur, le don tu peux l'avoir pour le bien ou tu peux l'avoir pour le mal.

 

 

 

 

 jigal

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 153
Publicité