Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
1 mars 2023

Regarde le vent

Je remercie les Editions Albin Michel et l'Agence Gilles Paris pour cette nouvelle lecture.

 

 

130324361_o

 

Capture d’écran 2023-01-18 180527

 

Marie-Virginie Dru

 

Biographie de l'auteure

 

 Aya est le premier roman de Marie-Virginie Dru, peintre et sculptrice dont l'oeuvre est très inspirée par l'Afrique, et en particulier le Sénégal, où l'auteur a vécu et séjourne régulièrement

 

Capture d’écran 2023-01-18 164821

Présentation de l'éditeur

Au lendemain de la mort de sa grand-mère, tandis qu’elle feuillette de vieux albums de famille, Camille se met en tête de retracer la lignée de ses aïeules, des femmes libres et extravagantes, « toujours sur leur trente et un, élégantes, coquettes, bavardes, indisciplinées, des gigolettes qui se balançaient en dévoilant leurs genoux et en profitant de la douceur du jour ».

Chaque nuit, au fil de sa plume, elle puise son inspiration dans ce passé triste et joyeux, exhume des secrets bien gardés et fait revivre quatre générations d’amoureuses qui n’ont pas hésité à braver les interdits de leur temps.

Mais c’est compter sans son époux, qui ne supporte pas de voir sa femme écrire et s’épanouir…

 

Avec l’écriture tendre et veloutée qui a séduit les lecteurs d’Aya, Marie-Virginie Dru dévoile les plaisirs et les blessures de l’amour en ressuscitant une dynastie de femmes au destin romanesque.

 

81cOT6YsAGL

 

Ma chronique : 

 

Un beau second roman qui nous transporte et nous émeut. Camille, se plonge avec passion dans le passé de trois générations de femmes de sa famille à la suite de la disparition de sa grand-mère. Elle va trouver l'inspiration et coucher noir sur blanc, l'histoire des femmes qui l'ont précédées. Entre souvenirs et imaginaires, secrets de famille et non dits, se dressent de superbes portraits de femmes libres et courageuses. A contrario la vie que mène Camille auprès de son mari journaliste, ne semble pas aussi heureuse qu'elle aurait pu l'espérer. Alors que le rêve de son mari qui a tout du pervers narcissique, était de devenir écrivain, découvrir que sa femme a pris les devants, ne sera pas sans problème. J'ai pris beaucoup de plaisir à naviguer entre les différentes époques qui sont marquées par la première et la seconde guerre mondiale. Il ne faudrait pas oublier la future génération que représente Jeanne la fille de Camille et qui apporte elle aussi sa pierre à l'édifice.

 

Rapidement j'ai été captivée par la belle écriture de l'auteure. Un style qui coule comme une rivière fraîche et vivifiante. On se laisse prendre dans cette saga qui sort de l'ordinaire, qui parle des femmes, de nos mères, de nos grands mères et arrières grands mères qui, même si elles ne sont plus parmi les vivants rayonnent encore dans toutes nos cellules. Alors même si toutes les familles ne peuvent pas posséder des informations sur leur ascendance, lorsque c'est le cas et que les photos jaunies sont encore consultables dans de vieilles boites à chaussures, c'est toujours merveilleux de pouvoir se souvenir du passé et de savoir d'où l'on vient. J'ai aussi aimé l'effet miroir qui montre l'auteure écrire un livre dans un livre et nous faire entre apercevoir le processus de création de Camille est un privilège. Bonne lecture.

 

 

Citations :

 

quote left

Devenir sourde, juste un peu. Mais le corridor restait noir et amplifiait le vacarme des phrases cinglantes qui se cognaient les unes aux autres. Son manteau de laine ne la réchauffait plus, elle grelottaient. Odette avait sept ans, trop tôt pour comprendre, trop tard pour oublier.


Ce bébé que je vais avoir, il est déjà là, tu comprends, il doit exister, je le sens au plus profond de mon ventre. Mes enfants sont en moi bien avant leur conception. Oui, comme tu le dis si bien sur ce ton moralisateur, il y a toutes les raisons pour ne pas le faire! Oui, mettre un enfant au monde à presque quarante ans alors que je suis au chômage, c'est de la folie... Eh bien je vais te dire, je m'en fous ! A un point que tu ne peux pas imaginer ! Je le veux et je vous emmerde tous...


 

On en revient toujours à elle. Qu'elle fût absente, violente ou trop présente, on se retourne toujours vers sa mère quand on a mal, quand on souffre et quand on meurt. Elle est au début comme à la fin, elle nous donne la vie, et la mort avec.

 

 

Albin michel

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 172
Publicité