Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
20 avril 2023

HITLER

Je remercie les Editions Paquet pour l'envoi de cette BD. 

 

Pascal CROCI

Pascal CROCI
Biographie de l'auteur
Pascal Croci, scénariste et dessinateur autodidacte, vit dans l’Aveyron. Il a connu la consécration grвce а Auschwitz, bande dessinée-document qui a reзu le Prix Jeunesse de l’Assemblée Nationale en 2000. Il fait ses premières armes en dessinant des bandes dessinées religieuses dans la presse catholique. Puis, il s’affranchit de ce travail de commande pour réaliser ses premières њuvres d’auteur. Son univers gothique met en scène des drames romantiques oщ la femme magnifiée est généralement trahie par les siens. En 2005, il s'attaque а la légende de Dracula et réalise sa suite Dracula, le mythe d’après le roman de Bram Stoker. Soit deux hommages а la littérature et au cinéma de vampires. Enfin avec Auschwitz traduit en 10 langues, il obtient une reconnaissance internationale.

 

Capture d’écran 2023-04-20 094954

 Présentation de l'éditeur :

 

À travers la figure d'Adolphe Hitler, Pascal Croci propose au lecteur une véritable plongée dans les noirceurs de l'âme humaine. Un album dérangeant, fort, à la poursuite de l'indicible et du petit rien qui fait basculer un monde dans l'horreur.

 

 

 

Ma chronique :

61TlWDZCnwL

 

La couverture de cette bande dessinée m'a instantanément captivée. Un portrait de trois quart d'Adolf Hitler en noir et blanc où la prunelle du dictateur nazi reflète toute sa froideur, toute sa folie. Responsable de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, ce génocidaire parcours les époques depuis plus de 75 ans sans prendre une ride. Je m'attendais donc à une biographie mais ce n'est pas le cas. L'auteur a choisi de nous parler de cette époque en regroupant des textes et des témoignages choisis judicieusement pour nous donner une idée de ce qu'était la vie pendant cette période sombre de la Seconde Guerre mondiale. Les premières pages nous parlent de la légende du « charmeur de rats» alors que les dessins montre la progression du Troisième Reich avec à sa tête Hitler. Il s'établit ainsi une sorte de parallèle effrayant. Il en sera ainsi presque tout l'album, une dichotomie entre les illustrations et le texte, c'est assez perturbant dans un premier temps. Cela m'a obligé à lire une première fois le texte puis à prendre le temps d’observer les dessins. Les illustrations sont saisissantes, les images des camps de concentrations ainsi exposées révèlent les atrocités qui s'y sont déroulées. Notamment la double page d'une fosse commune à hanter vos nuits. Le choix d'utiliser principalement le noir et blanc apporte un contraste, un effet esthétique et communique l'ambiance particulière du temps passé. On retrouvera des personnages ayant marqué cette époque comme Anne Franck, Unity Mitford, ou encore des personnage de fiction comme celui qu'incarne Romy Schneider dans le vieux fusil et bien d'autres encore. Des lieux mythiques sont évoqués comme Auschwitz, Oradour sur glane. L'auteur multiplie les perspectives pour un aperçu non exhaustif des horreurs qui viendront entacher à jamais l'histoire de notre humanité. Un album bouleversant qui apporte sa contribution au devoir de mémoire. Bonne lecture.

 

61ejH6iZBTL

 

 

téléchargement

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité