Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
26 avril 2023

Tchernobyl

Je remercie les Editions Paquet pour l'envoi de cette BD. 

 

Pascal CROCI

Pascal CROCI
Biographie de l'auteur
Pascal Croci, scénariste et dessinateur autodidacte, vit dans l’Aveyron. Il a connu la consécration grвce а Auschwitz, bande dessinée-document qui a reзu le Prix Jeunesse de l’Assemblée Nationale en 2000. Il fait ses premières armes en dessinant des bandes dessinées religieuses dans la presse catholique. Puis, il s’affranchit de ce travail de commande pour réaliser ses premières њuvres d’auteur. Son univers gothique met en scène des drames romantiques oщ la femme magnifiée est généralement trahie par les siens. En 2005, il s'attaque а la légende de Dracula et réalise sa suite Dracula, le mythe d’après le roman de Bram Stoker. Soit deux hommages а la littérature et au cinéma de vampires. Enfin avec Auschwitz traduit en 10 langues, il obtient une reconnaissance internationale.

 

Capture d’écran 2023-04-26 094331

 

 Présentation de l'éditeur :

 

Oradour-sur Glane… Auschwitz… Hiroshima… Tchernobyl… New York, 11 septembre 2001… Pascal Croci propose de relier les grands événements qui ont bouleversé le monde afin de mieux saisir "l'âme humaine". D'un sujet a priori très difficile, il réalise une œuvre graphique sans concession d'où le lecteur sortira "sonné".

Par la multiplication des points de vue, l'auteur dresse un tableau abstrait et sensible, à la fois envoûtant et dérangeant de l'humain.

Un album-choc.

 

 

B0BVZXGW15

 

Ma chronique :

 

 

Un très bel album à la couverture post apocalyptique, le regard sombre et la couleur vert de gris, nous livre le visage de la statue de la liberté comme un symbole à jamais inaccessible. Un album très complet qui vient relier les grandes catastrophes qui ont secouer durablement l'humanité. L'auteur avec son talent artistique hors pair parvient à nous emporter à l'époque et sur les lieux de ces tragédies. Des planches sépias, vert de gris ou bleutées, tons sur tons, peu de couleurs si ce n'est la robe rouge d'un personnage donnent à l'ensemble une atmosphère de fin du monde. 160 pages pour survoler des événements d' une liste non exhaustive comme les tragédies d' Oradour-sur Glane… Auschwitz… Hiroshima… Tchernobyl… New York, 11 septembre 2001…

On retrouvera ce décalage entre image et texte qui donne une approche différente et intéressante. Par exemple une scène paisible de pique nique à Central Parc avec en texte la retranscription du dernier enregistrement de l'avion qui percuta le World Trade Center. Une façon de faire vivre autrement les témoignages des survivants où des personnes impliquées. L'auteur a effectué un grand travail de recherche pour trouver ainsi les éléments qui l'ont marqué et qu'il sait nous délivrer à sa façon, ses sources sont nombreuses et multiples. On trouve aussi de nombreuses réflexions qui lui sont personnelles et aident à la prise de conscience si besoin était. Pour terminer l'album, quelques pages de précisions et d'informations sur des points précis apportent encore un nouvel éclairage. Un bel album, édifiant et un rien effrayant qui a toute sa place dans nos bibliothèques et que l'on peut feuilleter en l'ouvrant à n'importe quelle page pour aussitôt être happé par son contenu. Bonne lecture.

 

 

 

 

téléchargement

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité