Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
9 mai 2023

Oiseau de proie

Je remercie les Editions Belfond pour ce partenariat.

 

Cropped photo

Lucy Banks

Un mot de l'auteure

Originaire du Hertfordshire, en Angleterre, Lucy Banks est l'auteure d'une série jeunesse très populaire ( Dr Ribero Agency of the Supernatural), lauréate de nombreux prix. Oiseau de proie est son premier roman pour adultes. Elle vit dans le Devon, avec son mari, leurs deux enfants et un chat turbulent.

 

 

Capture d’écran 2023-03-16 105735

 

 

Présentation de l'éditeur

Tout le monde dit d’Ava qu’elle est un monstre.
Tout le monde sauf Ava.

Après vingt-cinq ans passés derrière les barreaux, celle que l’on surnomme « l’Oiseau boucher » est désormais libre. Enfin, libre, un bien grand mot pour cette quinqua qui doit désormais rendre des comptes réguliers à une conseillère désabusée, remettre ses émotions entre les mains d’un psy aigri et vivre sous une fausse identité dans une ville qu’elle ne peut quitter.
Heureusement, il y a Bill, son gentil voisin, un ancien SDF qui tente de se racheter auprès des siens. Un ami pour Ava, peut-être plus. Après tout, elle a payé sa dette, elle a droit au bonheur et rien ne saurait l’empêcher d’en profiter enfin.
Mais quelqu’un l’a reconnue. Un corbeau qui la menace, la pourchasse, réclame vengeance pour ses victimes. Qui peut bien être assez fou pour réveiller l’Oiseau boucher ?
 
Avec une prose qui évoque Lionel Shriver, Lucy Banks plonge son lecteur dans la psyché d’un personnage aussi fascinant qu’effrayant. Un roman noir très noir, intense et sidérant qui aborde de l’intérieur l’insécurité émotionnelle, l’humiliation et la folie. 

 

 

815JgAwq4qL

 

 


Ma chronique : 

 

 

Un roman sombre et troublant qui explore la question de savoir s'il y a une réinsertion possible pour les criminels qui ont été condamnés à de longues peines. Nous allons suivre l'évolution d' Ava à sa sortie de prison après avoir purgé une peine de vingt-cinq ans, elle a désormais une nouvelle identité et se prénomme Robin. Anonyme, elle peut espérer recommencer une nouvelle vie. Elle aurait rêvé retourner vivre sur l'île de son enfance, dans les Hébrides, à observer les oiseaux dans la solitude et la tranquillité. Malheureusement les conditions de probation nécessitent qu'elle vive en ville, et voit régulièrement son agent de probation ainsi qu'un psychiatre. Très vite un nouveau voisin s'installe et sème le trouble chez Robin. Petit à petit, elle craint qu'on ne la reconnaisse. Le roman met en évidence les difficultés que rencontrent les ex-détenus lorsqu'ils essaient de se réinsérer dans la société. Trouver un travail, s'intégrer dans la communauté, reprendre les rênes de son existence.

Le récit est rédigé à la première personne et le lecteur entre ainsi en communion avec les pensées désordonnées d'Ava. Très vite on devine qu'Ava doit faire face à des soucis d'auto médication, notamment en abusant de somnifères. Mais aussi d'ordres psychologiques avec une forte tendance à la paranoïa. Pourtant il semble bien qu'elle soit la cible d'une vengeance, des lettres de menace commencent à arriver faisant monter en elle la pression. L'atmosphère étrange crée par l'auteure donne à ce thriller psychologique toute sa saveur. L'esprit angoissé d'Ava nous est livré sur un plateau, à nous de le décortiquer et d'en comprendre les méandres et les sinuosités. Une lecture stimulante et un rien obsédante. Une descente dans la psyché et l'étude du caractère d'un personnage antipathique et imprévisible mais hautement convaincant. Bonne lecture.

 

Citation : 

 

quote left

Pourquoi est-ce que je rêve tout le temps de toi ? C’est la question que je me pose en sortant du lit. Pourquoi est-ce que je vois tout le temps ton jeune corps dégingandé, ton visage renfrogné ? Mais je connais déjà la réponse : c’est parce que tu es toujours là, tissé à mes souvenirs. Tu continues à me hanter, alors que j’espérais te laisser dans ma cellule et ressortir en femme neuve dans le monde extérieur.

Je reste déterminée à ce que cela se produise. Il n’est pas bon de s’éterniser sur le passé ; je préférerais largement t’expulser de mon cerveau et que tu finisses par te dissiper complètement. Je n’ai aucun intérêt à te laisser encombrer toutes mes journées, pas après tout ce temps.

Je suis enfin libre, et c’est tout ce qui compte.

 

 

 

logo-belfond

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 235
Publicité