Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
24 mai 2023

L'intrus

Je remercie les Editions Plon  pour cette nouvelle lecture.

photobdm

 

Bénédicte des Mazery

 

Biographie de l'auteure

Bénédicte des Mazery est écrivaine. Elle a publié cinq romans et signé le scénario de la BD, Le Roi Jéhan (Éditions Lapin, 2021). Elle est aussi co-autrice de témoignages ( Ma résilience à moi de Thierry Beccaro, Plon, 2021) et du documentaire télévisuel "Les Enfants maudits" de Cyril Denvers. Son dernier roman Les Oiseaux de passage (Anne Carrière, 2016 ; Pocket, 2017) a reçu le Prix Paul Féval de la Société des Gens de Lettres.

 

Capture d’écran 2023-04-13 175233

 

Présentation de l'éditeur

Le rapport à la maternité questionné à travers les yeux d’Élise qui, suite à un déni de grossesse, doit se préparer en accéléré à devenir maman. Entre sa mère, son mari, sa meilleure amie, un reborn baby et son vrai bébé, Élise est entourée et épaulée. Mais il y a un intrus… et ce n’est pas forcément celui qu’on croit !

Élise et Romain forment un couple heureux : bons jobs, un appartement, une vie ponctuée par le déjeuner du dimanche avec Mina, la mère d'Élise. Jusqu'au jour où Élise se découvre enceinte. Pas question de garder cet intrus, elle n'a jamais voulu d'enfant. Elle va avorter. Mais à la consultation, Élise découvre qu'elle est enceinte de sept mois. Terrorisée, elle s'enferme dans le mutisme. Pour éveiller en elle l'instinct maternel, Romain lui offre un reborn baby. Et Mina s'installe chez eux pour apprendre à sa fille les gestes d'une mère sur ce bébé de silicone, si semblable à un vrai, si rassurant. Tout semble rentrer dans l'ordre, le ventre d'Élise grossit soudain. Mais à la naissance, Élise ne parvient pas à créer de lien avec son véritable enfant. Tom est “trop vivant”, il l'inquiète. Plus Élise doute d'elle, plus son attachement au reborn se renforce. La mère parfaite, c'est Mina, qui prend le relais de sa fille auprès de son enfant malgré les réticences de Romain. Au fil des jours, tandis que Tom se laisse dépérir aux côtés du reborn immuable, les rôles de chacun deviennent de plus en plus confus, jusqu'à ne plus savoir ce qui se joue réellement… L'intrus n'est pas forcément celui qu'on croit.

 

 

51sTu6JxF-L

 

 

Ma chronique : 

 

Apprendre que l'on attend un enfant au septième mois de grossesse, c'est ce qui arrive à Elise ? Elle est sous le choc, grande sportive, elle n'a jamais voulu d'enfant. Romain, son mari est heureux et  ému par la nouvelle. Afin d'aider Elise, il lui offre un bébé reborn. Mina, la mère d'Elise s'installe  avec eux pour transmettre son savoir. La réaction d'Elise sera surprenante et lorsque leur petit Tom vient au monde le lien n'est pas comme pour beaucoup une évidence. C'est tout ce parcours atypique que nous brosse l'autrice. Avec tendresse et respect, elle pointe du doigt tous les méandres dans lequel on peut plonger dans cette période si forte en émotion qu'est la maternité. J'ai aimé l'intrigue qui sous tend ce roman, elle est élaborée et reste vraisemblable. Elise va laisser remonter en elle des souvenirs d'enfance et d'autres encore plus lointain. Une histoire de famille avec ses secrets et ses non-dits qui vous prennent aux tripes. Une belle écriture qui a su me toucher sans jamais tomber dans le pathos. J'ai toujours été surprise par le cas de ces femmes qui ont vécu un déni de grossesse. On se doute bien que si la nature a prévu neuf mois pour se faire à l'idée de créer un nouvel être humain c'est que notre esprit en a besoin. Dès lors comment faire quand, comme pour Elise il ne vous reste que quelques semaines pour intégrer ce nouveau schéma. On parle de dépression post-partum ou encore de psychose puerpérale, des thèmes qui associés à la naissance viennent apporter une ombre au tableau idyllique de la naissance. C'est aussi l'occasion d'explorer le rapport mère-fille qui  révèle toutes ses failles mais aussi ses forces. Les thèmes sont nombreux dont celui de l'instinct maternel qui est inépuisable. Un roman captivant dont on espère tout du long un happy end pour Elise, Romain, Tom et Mina Bonne lecture.

 

 

 

Citations : 

 

quote left

Ca commence dès l'acte sexuel quant les spermatozoïdes éjaculés survivent plusieurs jours dans le ventre féminin alors qu'ils meurent aussitôt à l'air libre. Le corps des femmes, à tout jamais réceptacle. Un corps qui permet la vie mais au creux duquel la vie déforme tout.


Et soudain Elise sent. C'est à peine distinct, de la légèreté d'une plume, elle sent la petite main se refermer doucement sur son doigt. Tom, dont la naissance a tout changé

 

 

 

 

plon

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 207 892
Publicité