La Maison Bleu Horizon
Je remercie les Editions Taurnada pour cette nouvelle lecture.
Jean-Marc Dhainaut
Suivre le parcours d’Alan Lambin n’était pas de tout repos mais au combien enrichissant et émouvant aussi. Début janvier 1985 notre enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises, est appelé par une famille effrayée vivant dans une ancienne maison de village dans la Somme. Dès qu’il arrive à destination Alan va être confronté à des phénomènes tous plus inquiétants et mystérieux. Il semble bien que la maison soit hantée par plusieurs esprits. La famille a emménagé depuis 6 mois seulement mais ce n’est que dernièrement que ses habitants sont terrorisés par … mais par quoi au juste. Sa fille Peggy est contre cette idée, elle n’arrive plus à joindre son époux et Thomas son petit garçon de 5 ans se renferme de plus en plus sur lui-même, accompagné de Mélanie sa domestique, elle décide de faire appel à Alan pour recevoir de l’aide et résoudre le problème.
L’auteur à un talent certain pour nous faire ressentir les émotions qui traversent les habitants de cette maison, un huis clos va s’installer encore renforcé par la tempête de neige qui s’abat sur la région, bloquant ainsi les habitant dans cette maison qui nous dit-il est le cliché même de la maison hantée. Les pannes de courant, les bruits étranges, pleurs, bruits de pas et enfin des apparitions fantomatiques sont le terreau dans lequel notre histoire va se développer. Bientôt suivi de cauchemars, de maux de tête et c’est la petite histoire qui rejoint la grande, celle de la guerre de 14. La tension monte de plus en plus et sur un délai très court à peine 3 jours tout est joué. Une très belle histoire qui reprend un élément du passé peu glorieux de l’Armée Française de cette époque, celui des « fusillés pour l’exemple » J’ai eu des visions de deux films bien différents au fur et à mesure de ma lecture. Bien entendu celui de SOS Fantôme lorsqu’il était question de tous les appareils électroniques pour prendre des mesures des phénomènes paranormaux mais aussi et surtout ce magnifique film de Jean Pierre Jeunet, Un long dimanche de fiançailles et je voyais tout à fait Gaspard Ulliel dans le rôle de Joseph Dernecourt.
C’est dans cette ambiance passé/présent que nous sera révélée une chute renversante et c’était un vrai plaisir que de découvrir les retournements et le final complètement inattendu. Un livre à découvrir, un travail de recherche non négligeable qui donne toute sa force au récit et des personnages très attachants. Bonne lecture.