Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
15 avril 2024

Gaby ou la belle et l'argent

Je remercie les Editions Michel Lafon 

ainsi que l'Agence Gilles Paris pour ce partenariat.

 

de Marcel Pagnol (Auteur),

 

Marcel Pagnol est né à Aubagne en 1895 et est mort à Paris en 1974. Il est un écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français. En 1957, il commence la rédaction de ses souvenirs d'enfance avec La Gloire de mon père, suivi par Le Château de ma mèreLe Temps des secrets et Le Temps des amours (inachevé, publié après sa mort). À travers son œuvre, Marcel Pagnol fait revivre la Provence et dépeint avec émotion l'âme et les mœurs méridionales. Il est élu à l'Académie française en 1946.

 

 

Luc Brahy  (Illustrations),

 

Luc Brahy est né en 1964 et vit dans les Bouches-du-Rhône. Il est autodidacte et compte plus de 50 albums à son actif. Il multiplie les collaborations fructueuses, récemment Cognac en 2017 (Delcourt) et Le Syndrome [E] en 2020 (Phileas). Il a illustré chez Michel Lafon l'adaptation du roman d'Olivier Norek Surface.

 

 

 

 

Véronique Grisseaux (Scénario)

 

Véronique Grisseaux est scénariste et écrivaine, vit en Île-de-France. Elle a scénarisé et adapté plus de 50 albums dont la série culte Meilleures ennemies (Jungle). Elle adapte les romans d'illustres auteurs aux éditions Michel Lafon (Yasmina Khadra, Agnès Martin-Lugand, Gilles Legardinier, Aurélie Valognes). Par ailleurs, Véronique Grisseaux a participé durant 7 ans à l'écriture du célèbre sitcom « Un gars, une fille ».

 

 

 

Présentation de l'éditeur

 

Dramaturge, cinéaste, écrivain, académicien, Marcel Pagnol était avant tout un homme curieux. L'auteur de La Gloire de mon pèreManon des sources ou Marius a marqué son époque et continue d'inspirer des générations de lecteurs. Écrite dans les années 1950, Gaby est une pièce inédite conservée dans les archives de Marcel Pagnol jusqu'à aujourd'hui. À travers son adaptation en roman graphique, le lecteur redécouvre l'humour tendre et mordant de Marcel Pagnol sublimé par l'élégance du dessin de Luc Brahy.

 

Une pièce de théâtre inédite écrite par Marcel Pagnol dans les années 50.
 

La belle Gaby a toujours mené une vie oisive et fastueuse entourée de nombreux admirateurs. Jusqu'au jour où elle découvre qu'elle est ruinée. Pour pallier ce revers de fortune, elle met en place un plan irrésistible.

Une comédie moderne et surprenante, dans laquelle Marcel Pagnol moque avec humour la cupidité des bourgeois du XXe siècle !

 

Ma chronique : 

 

On apprend par le petit-fils de Marcel Pagnol, qu'il est encore possible de dénicher des trésors dans les archives familiales de son grand-père. Voici une pièce inédite, Gaby datée des années 1954, retrouvée alors qu'il entreprenait un inventaire avec le projet d'ouvrir un musée à sa mémoire. Ceci est la petite histoire de cette pièce théâtrale qui nous est proposée en bandes dessinées. En tant qu'inconditionnelle de Pagnol, je me suis fait une joie de la découvrir. 

Gaby est une très belle jeune femme qui vit  aux crochets d'hommes riches, elle peut ainsi assurer son train de vie, celui de son père et accessoirement celui de son amant. Gaby est une femme entretenue et mène grand train jusqu'au jour où la ruine la menace. Aux grands maux, les grands remèdes, le trio va mettre en place une nouvelle escroquerie avec l'aide d'un notaire véreux. Elle va mettre le grappin sur un jeune homme qui ne sait pas encore qu'il sera bientôt un héritier chanceux.

J'ai aimé cette bande dessinée qui condense cette pièce de théâtre pour nous en restituer la substantifique moelle. On a à peine le temps de s'imprégner de l'ambiance et du contenu des très belles planche de Luc Brahy que déjà l'histoire se termine. Un peu de frustration pour cette pièce qui nous donne un aperçu de ce que pouvait être la vie d'une femme oisive dans un monde d'hommes dans les années 50. Je me demande si on n'aurait pas pu imaginer un livret avec le texte original accompagnant cette BD, pour les curieuses comme moi. Du coup l'histoire apparaît bien simple et sans que le personnage de Gaby ou celui de Ferdinand (sa proie) ne soit véritablement creusé. Il n'empêche que j'ai passé un moment tout en légèreté, comique et truculent, c'est toujours un grand plaisir que de retrouver l'âme de Marcel Pagnol. Bonne lecture.

 

 

 

Extraits : 

 

 

1581525629471

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 320
Publicité