Krocui dessine pour la jeunesse, la presse et la communication. Avec son graphisme minimaliste, tout en rondeur, il raconte le monde dans un esprit pop et joyeux. Lucas de Bruyn, dit Krocui, est né à Lille en 1981. Diplômé des Arts déco de Strasbourg en communication visuelle, il travaille comme graphiste pour les collectivités territoriales de Seine-Saint-Denis depuis 15 ans.
Il est aujourd'hui auteur-illustrateur et graphiste indépendant. Sa première série personnelle et joyeuse est nourrie de sa propre expérience de jeune papa. Il vit à Rennes.

 

 

 

 

 

Quand on est petit, le monde est un kaléidoscope de sentiments : parfois drôle, parfois injuste, parfois doux, triste, fatiguant ou tout simplement beau… Il y a tant de ressentis dans une seule journée ! En plaçant son propos et son trait à parfaite hauteur d’enfants, Krocui signe ici un ouvrage où chaque image crée chez les lectrices et lecteurs (enfants comme parents !) une émotion instinctive et irrésistible.

 

 

 

 

Ma chronique : 

 

A la maison, on adore les livres de Krocui. Son coup de crayon graphique unique et coloré est facilement reconnaissable. On aime les choses simples et facilement identifiables aussi il suffit d'une seule page pour vous faire passer tout un concept émotionnel. Une déclinaison à l'infini de ce que le monde peut être. Le monde est … rempli d'émotions, de notions de toutes sortes de choses qui peuvent vous passer par la tête. On aime l'univers très coloré les personnages avec leur gros nez et les situations proposées qui sont souvent celles dans lesquelles se retrouvent les enfants. Avec en prime de la poésie et de l'humour. Un album pour enfants grand format avec ses fonds de pages aux couleurs pétantes, pas de trait de crayon noir, juste la couleur comme délimitation. Certains trouveront une ressemblance avec les livres de Byron Barton mais ici les personnages sont tout en rondeurs. Le texte est simple et répétitif et c'est pourquoi il fonctionne à merveille avec les plus petits et laisse à l'adulte lecteur toute la possibilité d'interprétation du monde proposé. Je l'utilise avec les enfants que j’accueille dès 18 mois et ils accrochent bien. J'ai apprécié aussi la qualité du grammage du papier et la belle couverture en relief. J'aurais aimé des coins arrondis pour que les enfants puissent le manipuler sans se faire mal. On aime aussi le côté imagier mis en avant sur les pages de gares, où l'on retrouve en ombre chinoise et en dessin sous-titré tout le vocabulaire à travailler avec les enfants. Une bonne (petite) lecture 64 pages tout de même, qui fera du bien à tout moment de la journée. Belle découverte.