Maud Michel

Auteure

 

Tombée toute petite dans la lecture, Maud Michel s'invente des mondes farfelus remplis de magie et de petits monstres. Elle rêve de créer des livres avec ses propres histoires, mais ses études l’emmènent dans un tout autre univers : celui de la biologie. Après quelques années sur les bancs de l'école, avec toujours un livre caché dans son sac, elle décroche son diplôme d'ingénieur à L'UTC. Elle continue de gribouiller dans ses carnets, ce qui lui permet de sortir en 2012 son premier album.

 

Chloé du Colombier
Illustratrice 

 

Issue des Arts-Déco de Strasbourg, Chloé du Colombier a travaillé une dizaine d'années dans l’édition jeunesse en tant que graphiste free-lance. Elle se consacre depuis sept ans à l’illustration et œuvre pour l’édition (Gallimard Jeunesse, Casterman, Gulfstream, les éditions du Ricochet), la presse (Bayard, Salamandre) et le loisir créatif (Poppik).

Elle vit et travaille à Paris.

Au cœur de son univers doux et poétique, l’optimisme danse le tango avec le goût de la narration.

 

 

 

Présentation de l'éditeur
 
 
 
Quelle est donc cette drôle de brindille qui se déplace au ralenti ? C'est un phasme ! Roi du camouflage, il sait se fondre dans le décor ! C'est aussi un animal patient qui sait rester immobile face à ses prédateurs. Et si par malheur il se fait amocher, ses pattes peuvent repousser ! Décidément le phasme a bien des secrets à nous dévoiler dans cet album !

 

 

 

 

 
 
Ma chronique : 
 

 

Quel drôle d'insecte ! Il te faudra être bien attentif pour le repérer dans la nature mais aussi dans les illustrations de Chloé du Colombier. La spécialité du phasme c'est de se confondre avec son environnement, comme cela, les prédateurs peuvent passer à côté de lui sans s'en apercevoir. Un bel album destiné aux enfants dès 2 ans, avec des textes courts et concis, tout est très bien expliqué. On obtient beaucoup d'informations sur ses capacités extraordinaires qui lui permettent de survivre. On apprend que ce sont des insectes herbivores. Les illustrations retracent le parcours de vie d'un phasme. Il est reconnaissable à son corps allongé et fin, ressemblant à un bâton ou une feuille. Les phasmes sont des insectes nocturnes. Ils se déplacent essentiellement la nuit. De jour, ce sont les rois ou plutôt les reines du camouflage.

Car il semble que les femelles phasmes puissent se reproduire de manière asexuée, sans avoir besoin de mâles, produisant ainsi uniquement des individus du même sexe que la femelle. C'est un mode de reproduction très rare chez les insectes.

 

 

A la maison notre page préférée est celle où l'on apprend que s’ils perdent une patte , celle-ci peut repousser. Une bestiole étonnante à découvrir. Bonne lecture.

 

 

editions du ricochet