Un grand merci aux Editions Usborne pour ce partenariat,

Âge: dès 3 ans

reliure spirale:
ISBN: 9781409594291
22 p.
230 x 160 mm

Auteur: Sam Taplin

Illustrateur: Rachel Green

 

9781409594291

Hors Collection


Mon premier livre-piano

Ce beau livre avec clavier intégré séduira les jeunes enfants et contribuera à leur initiation musicale.

Les airs proposés sont à la portée des tout-petits grâce au codage en couleur des notes.

 

Mon premier livre piano

 

create-spread (1)

create-spread (2)

create-spread

 

Ma chronique

Voici un très beau livre musical pour une approche tout en douceur et en couleur. Il n'y a pas moins de 9 airs de musiques avec leurs partitions adaptées aux plus petits. Le format est un peu inhabituel puisqu'il faut tourner le livre d'un quart de tour pour avoir une lecture horizontale, dessous se trouve le clavier du piano. On y retrouve les touches noires et blanches mais seules les touches blanches sont actives. Il y a 4 pages en préambules qui nous montrent comment débuter, nous voyons les différentes notes aiguës et graves. A chaque air de musique, il y a une page d'illustration avec une petite explication qui aurait pu comporter les paroles de la mélodie ou encore un aperçut de la portée musicale. Les illustrations sont des dessins aux crayons de couleurs avec deux petites souris qui nous accompagnent à la découverte.

 

Le choix des mélodies est intéressant car il ne s'agit pas que de mélodies les plus connues et on découvre de nouveaux airs. Voyez plutôt:

 

"Au matin" de Grieg

 

"Ode à la joie" de Beethoven

 

 "Au claire de la lune"

 

"Dansons autour du mûrier"

 

"Rame, rame dans ton bateau"

 

 "Dans la ferme de Mathurin"

 

"Ah ! Vous dirai-je maman" 

 

"3 souris aveugles" 

 

"Frère Jacques"

 

 

 

On trouve donc de grands compositeurs comme Grieg ou Beethoven mais aussi de simples comptines qui parleront aux petits. Le niveau de complexité des mélodies va crescendo. Il s'agit d'un apprentissage en douceur. Il suffit de faire une pression sur les gommettes de couleurs pour que le son sorte, pourtant de temps en temps il faut s'y reprendre à deux fois car la sensibilité des touches n'est pas fine.

 

Il y a plusieurs niveaux d'apprentissage pour les 3 ans, ils pourront juste appuyer sur les touches et apprendre les couleurs des gommettes puis pour les plus grands 4/5ans, ils pourront exploiter le livre pleinement en suivant les couleurs. (On aurait pu imaginer de faire apparaître le nom des notes sur les pastilles colorées pour un meilleur apprentissage mais rien ne nous empêche de les ajouter au feutre nous même).

 

J'ai bien aimé la gestion des piles, quelle bonne idée d'avoir ajouté un interrupteur on/off pour allumer et éteindre. Je suis sur que cela va ajouter à la durée de vie du livre.

104839224

 

la litote