Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
29 mai 2016

Indomptables

Un grand merci à Babelio et aux Editions Michel LAFON pour l'envoi de cet excellent livre

dans le cadre de la dernière opération masse critique. 

Cecily Von Ziegesar

300_Cecily-von-Ziegezar-PC-NONE

Biographie de l'auteur

CECILY VON ZIEGEZAR est l'auteure du best-seller international Gossip Girl, qui s'inspirait de son adolescence dans l'Upper East Side de New York et a été adapté en série télévisée à succès. Indomptables – inspiré, lui aussi, de son passé de cavalière – est son nouveau roman jeune adulte très attendu. Une histoire unique d'amour, de jalousie, de mystère et de rédemption.

 

51n-QvgnHGL

 

Présentation de l'éditeur

Issue de la jeunesse dorée new-yorkaise, Merritt, 16 ans, a tout ce qu'elle veut, tout de suite.

Sauf ses examens...

Pour la remettre sur le droit chemin, ses parents l'envoient dans un centre équestre spécialisé pour adolescentes tourmentées.

Là-bas, elle fait la connaissance de Red, un cheval aussi rebelle qu'elle, et de l'insaisissable Béatrice

Ces deux rencontres vont faire basculer sa vie. 

Mais pas forcément dans le sens qu'espéraient ses parents...

Car Merritt est comme Red : indomptable.

Le nouveau roman de l'auteure du phénomène Gossip Girl


" Dépassé Black Beauty ! Cecily von Ziegesar modernise le roman équestre traditionnel en portant un nouveau regard sur un monde élitiste et tumultueux. Le lien entre Merritt et Red est aussi fort qu'ensorcelant. J'ai dévoré ce livre jusqu'à la dernière page. "
Sara Shepard, auteure du best-seller international Pretty Little Liars
(Les Menteuses).

 

source amazon

 

Ma chronique

Quelle belle histoire  que celle de l’amitié entre une jeune fille et son cheval. Meritt et Red sont touchants et passionnants tous les deux. J’ai aimé lire le point de vu de Red, se mettre dans la tête d’un cheval n’est pas donné à tout le monde et  Cecily Von Ziegesar a un véritable talent pour nous faire comprendre ce que ressent Red , ce qu’il éprouve et c’est écrit avec beaucoup d’émotions bien souvent j’avais le cœur battant alors même si  l’auteure projette des sentiments humains dans les pensées de Red cela reste ainsi compréhensible.

« Je cessai de manger un instant et tendis le bout de mon nez pour la renifler sous le bras. Elle ne recula pas d’un bond, pas plus qu’elle ne bougea ou fit le moindre geste. Elle me gratta simplement le front d’un air absent.

—     Alors maintenant, tu veux qu’on soit amis ? me demanda-t-elle calmement.

Et ce fut le déclic. Cela ne m’était jamais arrivé auparavant. J’avais effectivement envie de devenir l’ami de cette fille ? Sincèrement » ( Red)

 De même toute les références au milieu équestre sont en générale bien décrites, car il y a un vocabulaire spécifique qui pour un novice de ce milieu aurait pu être hermétique mais ce n’est pas le cas ici.  Meritt blessée par la vie va être placée à l’initiative de ses parents dans un centre spécialisé pour jeunes à problèmes, dans ce centre on utilise l’équithérapie pour venir à bout du mal-être des jeunes. Dommage que l’auteure n’est pas plus développé ce thème car je pense qu’il y aurait eu beaucoup de belles choses à écrire sur un centre tel que celui-ci. Juste une parenthèse sur les parents de Meritt que j’ai vraiment trouvé indignes, on a juste le sentiment qu’ils veulent se débarrasser d’elle alors qu’elle est encore très fragile, ils ne prennent pas de ces nouvelles et la laisse dans un milieu inconnu c’est dur et pour moi cela n’en fait pas de bons parents. Red est un jeune cheval qui a lui aussi vécu un traumatisme et ne se laisse plus approcher par personne. La rencontre entre ces deux là va être forte et pleine de sens. Ils vont se faire du bien l’un l’autre et ça c’est déjà extraordinaire en soi. La jeunesse y est très bien décrite avec  tous les réseaux sociaux en fond de toile, j’ai retrouvé non pas mon adolescence mais bien celle de mes enfants. Très rapidement Meritt et Red vont former un couple gagnant, ils vont rafler la première place lors des concours équestres et cette partie de l’histoire est à mon goût un peu dérangeante. Bientôt l’histoire va se corser et sans spoiler je peux simplement dire qu’il y a de nombreux rebondissements qui nous font chavirer le cœur en allant du bonheur et la joie retrouvé aux sentiments les plus noirs et désespérés et la fin qui est surprenante car ce n’est pas celle que j’avais secrètement espéré il est vrai qu’avec le prologue , on savait déjà ce qui allait arriver , vu que l’histoire est en fait un flashback mais cette fin là est trop noire et ne correspond tellement pas à l’histoire où l’on voit Meritt et Red remonter la pente que cela en est presque choquant. 

 

 

Citation:

 

 

« Je cessai de manger un instant et tendis le bout de mon nez pour la renifler sous le bras. Elle ne recula pas d’un bond, pas plus qu’elle ne bougea ou fit le moindre geste. Elle me gratta simplement le front d’un air absent.

 

—     Alors maintenant, tu veux qu’on soit amis ? me demanda-t-elle calmement.

 

Et ce fut le déclic. Cela ne m’était jamais arrivé auparavant. J’avais effectivement envie de devenir l’ami de cette fille ? Sincèrement » ( Red)

 

la litote

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne sais pas, ce livre ne m'inspire pas. Ce sera pour une autre fois...
Répondre
V
Il a l'air absolument génial et franchement, ça me fait très envie !
Répondre
V
Il me tente bien celui ci. Merci de cette chronique.
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 281
Publicité