Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
21 juillet 2018

Avant l'apocalypse

Je remercie les Editions marmaille & Compagnie pour cette nouvelle lecture.

 

Real Godbout et  Adèle Godbout

138436

source photo 

Biographie de l'auteur

Pour cet album, Real Godbout a collaboré avec sa fille Adèle Godbout pour l'élaboration du texte, d'abord parce qu'elle est douée, ensuite parce qu'elle était en mesure de saisir la façon de penser et la sensibilité du personnage principal et finalement, raison toute personnelle, parce qu'on ne travaille jamais mieux qu'en famille.

 

51BW9OuRctL

 

Présentation de l'éditeur
Si les dinosaures ne s'étaient pas éteints, que seraient-ils devenus ?

Les dinosaures à l'époque se doutaient-ils de ce qui les attendait ? Craignaient-ils, comme les Gaulois, que le ciel leur tombe sur la tête ? Le mystère reste entier ...

 

Ma chronique

Une belle idée que de savoir où en seraient les dinosaures, s’ils n’avaient pas disparu.  Un très bel album co-écrit à quatre mains par Réal et Adèle Godbout, père et fille. Un coup de crayon remarquable pour rendre les expressions des dinosaures vivantes mais pas seulement, il y a aussi toute la traversée des époques avec de fabuleux costumes qui nous montrent l’évolution et le temps qui passe. Le livre est constitué de scénettes sur une double page, page de gauche nous avons le titre et page de droite une planche avec une illustration et un texte de quelques lignes dans un encart. J’ai beaucoup aimé celles du dentiste, qui rappelle que les bonnes habitudes d’hygiène dentaire sont valables chez les dinos aussi. La page sur les arrivants est touchante car elle nous montre une facette xénophobes pas très reluisante mais qui passe mieux lorsqu’il s’agit de dinosaures. La page présentant Nessie comme immortelle faisant référence au monstre du Loch Ness  avec son béret écossais était bien vue. Celle sur le jardin biologique nous fait réfléchir que ce qui est bizarre pour les uns pourrait bien être la norme pour les autres et du coup on ne sait plus qui est de l’autre côté des barreaux, est-ce moi qui suis étrange pour l’animal en cage qui me regarde ou est lui sous mon regard ? Et puis la fin du livre approche et on assiste à ce qui pourrait bien avoir causé la fin des dinosaures. Bonne lecture.

 

 

la litote

Logo Marmaille

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 268
Publicité