Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
26 septembre 2020

Avis de grand froid

Je remercie les Editions  Rivages/Noir pour l'envoi de ce nouveau titre.

Traduction de Marc Chenetier

 

JEROME_LS_BW

 

 

Biographie de l'auteur

Jerome Charyn est un romancier américain né dans le Bronx le 13 mai 1937.

Capture

Présentation de l'éditeur

Ultime volume dans la saga du héros de Charyn Isaac Sidel. Depuis Marilyn la Dingue, roman dans lequel il était inspecteur à la Criminelle de New York, Isaac a fait son chemin. Il est devenu commissaire principal de la police, puis maire de New York. Et voilà que par un concous de circonstances, il se retrouve... à la Maison-Blanche, le candidat élu n'ayant pu être intronisé. 

 

Un roman d'espionnage  délirant, noir et grinçant. Une comédie du pouvoir qui résonne étrangement avec la "réalité" de la présidence Trump. L'écriture électrique et le talent de conteur de Jerome Charyn sont à l'oeuvre dans cette grandiose conclusion de la saga.

 

41l+6B3BjRL

 

 

 

Ma chronique : 

 

 

Première lecture  de cette série et il s’avère que je commence par la fin mais cela n’a pas grande importance car  chaque livre se suffit à lui-même selon l’auteur. Pour ma part, il y a eu quelques moments de flottements même si l’introduction et les personnages avant la première partie nous mettent dans l’ambiance et pose le cadre. Isaac Sidel  un ancien commissaire de police devenu maire de New-York,  accède au titre suprême de Président des Etats-Unis sans l’avoir voulu puisqu’il remplace le Président Storm qui a dû démissionner. Certes il manque d’expérience politique, mais il a bien d’autres qualités.  Saura-t-il échapper à une organisation secrète de banquiers suisse qui joue à la loterie avec la date de sa mort ? Depuis il est victime de nombreuses tentatives d’assassinat. Il faut dire qu’il est un président hors norme, il ne respecte pas les règles et se fait des ennemis au sein de la maison blanche. Il est intrépide et  tente de survivre par tous les moyens. Sa façon d’appréhender la politique  en aidant les plus pauvres  à réussir fait de lui  l’homme à abattre. Le personnage d’Isaac est un peu un antihéros dans l’âme, juif et clairement de gauche, il porte le souvenir des camps de concentration. Il est profondément intègre  et  résiste à toutes les attaques avec une force étonnante. Les rebondissements s’enchainent rapidement nous laissant attentifs et captivés par le scénario. Bien qu’il soit un peu brut de décoffrage, j’aime ce côté provocateur chez lui, mais prêt à tout pour faire bouger les choses.  Les personnages auprès desquels il pourra trouver du soutien ne sont pas ceux que l’on pense et ils sont plus que rafraichissants. Il faut dire que la galerie des personnages est importante et l’auteur possède un véritable talent pour les faire vivre pleinement. La psychologie des personnages nous donne matière à réflexion, avec de nombreuses références à des personnages historiques comme Lincoln ou FD Roosevelt. Bonne lecture.

 

Citation : 

 

quote left

Il voyait en Sidel une espèce de zek, enseveli dans son propre camps de prisonniers spirituels – le premier loup-garou à occuper la Maison-Blanche.


Les Allemands réalisaient des films de propagande sur cette utopie juive. Mais la chorale d’enfants passa directement de ces représentations idylliques et de ces films de propagande à Auschwitz. Ottla Kafka, la plus jeune sœur de Franz, qui avait été détenue à Terezín, s’occupait de ces enfants et les accompagna à Auschwitz pour leur tenir compagnie et leur servir de « nurse ».
Et lorsque Isaac plongea son regard dans le cœur de Terezín, désormais ville de garnison endormie occupant les mêmes baraquements, il ressentit une rage qu’il eut toutes les peines du monde à contrôler.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rivages

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 268
Publicité