Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
25 novembre 2020

La Loi des hommes

 Je remercie les Editions Slatkine & Compagnie  pour  cette nouvelle lecture.

 

DSC_4998

 

Wendall Utroi


Wendall Utroi, ancien policier formateur, vit aujourd'hui à Romans-sur-Isère. Il diffuse son premier roman sur Internet en 2014 et rencontre un succès inespéré. Auteur de sept romans, il reçoit en 2018 le Prix des lecteurs des plumes francophones. L'un de ses romans, Wanda, a fait l'objet d'un court métrage tourné au Canada ayant remporté deux prix internationaux.

 

wendall

 

Présentation de l'éditeur

Une plongée glaçante dans le Londres de l'époque victorienne

Jacques est homme à tout faire pour la mairie de Houtkerque, dans le Nord. Un jour, alors qu'il est chargé d'entretenir le cimetière du village, il découvre des mémoires, rédigées en anglais. Aidé par sa fille, il se met en tête de les traduire, et comprend que leur auteur est un inspecteur des mœurs de Scotland Yard ayant vécu en pleine époque victorienne.

L'aller-retour entêtant, entre hier et aujourd'hui, entre cette loi des hommes et les violences faites aux femmes.

 

51GePB9KiAL

Ma chronique:

Un vrai régal que de prendre cette machine à remonter le temps pour Londres à l’époque de la reine Victoria. Nous allons par le plus grand du hasard avoir accès aux mémoires posthumes de J. Wallace Hardwell, inspecteur de Scotland Yard, une enquête qui va le marquer sa vie entière. Grâce à son travail de fossoyeur pour la mairie de Houtkerque, Jacques va mettre la main sur une boite en métal contenant un ancien manuscrit en anglais. Une construction narrative classique mais efficace qui nous nous impose des allers et retours passé/présent. Une lecture fluide et passionnante avec des personnages édifiants. Nous sommes plongés dans les bas quartiers de Londres où l’on côtoie, filles de petite vertus, dames maquerelles et exploitation de la misère humaine. Le récit au présent  m’a semblé assez fade en comparaison de celui du passé et clairement, c’est le côté thriller  historique qui m’a le plus emballé, une atmosphère particulièrement bien rendue avec un vocabulaire adapté à l’époque et qui se veut légèrement surannée donne au lecteur le bain de crédibilité nécessaire pour apprécier cette immersion dans un autre temps, dans un autre lieu. Les personnages ne sont pas trop nombreux et pour ma part je retiendrai Wallace bien sur, mais surtout Tim et Miss Myrtle qui sont typique de leur époque et nous permette de mieux comprendre les enjeux de se qui se trame derrière les maisons closes. Il est surtout question des violences subies par de jeunes femmes et jeunes hommes mineurs qui ne peuvent laisser personne indifférent. Ce qui m’a le plus touchée c’est bien de me rendre compte que même si les années ont passé, rien n’a changé. Il n’y a pas d’amélioration flagrante et le thème des violences faites aux femmes reste terriblement actuel. Une belle découverte, on n’était pas loin du coup de cœur mais… Bonne lecture.

 

 

Citations : 

quote left

S

 

 

 

 

 

 

 

 

slatkine

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 268
Publicité