Emmanuelle Grundmann

2emmanuelle_grundmann_editions-du-ricochet

 

Auteure

 

Depuis toute petite, Emmanuelle Grundmann est attirée par la découverte d’autres cultures, les animaux, la nature qui l’entoure et la littérature. Elle suit sa voie et devient biologiste, naturaliste, primatologue… et auteure ! 
Elle parcourt le monde, partage ses découvertes afin de contribuer à la sauvegarde de la biodiversité, des primates et de leurs forêts, des droits des peuples autochtones…
En parallèle, elle anime de nombreuses conférences sur ses sujets de prédilections et propose des ateliers pour enfants sur la nature et les animaux.

 

 

capucine_mazille

Capucine Mazille

Illustratrice

Depuis 40 ans, Capucine Mazille expose ses œuvres non seulement en France, mais aussi en Suisse, en Italie et en Hollande dont elle est originaire. Elle apprécie la gaieté, l’humour, la fantaisie. Ses aquarelles puisent leur inspiration dans la poésie et les contes. Elle se partage entre l'illustration d'albums documentaires et de bandes dessinées. 

 

 

Capture d’écran 2022-03-05 173253

Présentation de l'éditeur

Lorsqu’on les imagine, on voit des dunes de sable à perte de vue et une chaleur accablante. Pourtant, il est loin le temps où l’on pensait les déserts… déserts !

En réalité, ils sont abondamment peuplés et plantes et animaux s’entraident pour survivre aux conditions arides.

Lorsqu’enfin il pleut, les succulentes et cactées remplissent leurs feuilles et leurs tiges, l’acacia puise l’humidité grâce à ses racines, et le géant soguaro agit comme un accordéon en se gorgeant d’eau. Slurp !

Les plantes offrent alors nourriture, eau et abris aux animaux comme le rat-kangourou, le pic de Gila ou la chauve-souris. Le dromadaire, ce drôle de mammifère au dos bossu, stocke de la graisse qui lui permet de vivre cinq à sept jours sont manger ni boire. Impressionnant !

 

71Qaxd61yoL

Ma chronique : 

 

51f-mgBKV7L

 

 

 

 

Saviez-vous que le désert n'est pas si désertique que cela ? Que l'on trouve pas mal d'espèces et de plantes qui ne vivent que dans les milieux arides. Rien qu'en observant le superbe couverture de cet album pour enfant dès 6 ans, on on peut observer qu'il n'y a pas que du sable dans le désert. Avec une collection qui s'étoffe et après Les animaux du froid et Les écosystèmes forestiers. Voici venu le temps de se prendre pour un explorateur et de visiter les différents déserts de notre planète. Le Sahara, l'Atacama, le Gibson jusqu'au désert de Gobi, il y a des déserts sur tout les continents. De nombreuses informations t'attendent dans cet album qui se veut autant pédagogique que divertissant. C'est le moment de découvrir ce qu'on appelle les plantes grasses, cactus et succulentes mais aussi les nombreuses espèces animales qui y vivent. Les enfants ont aimés se perdent dans les petits détails des illustrations mais aussi retrouver des animaux comme les suricates qu'ils avaient déjà vus dans des reportages animaliers. On peut saluer le talent de dessinatrice de Capucine Mazille qui font de se livre un objet d'art. Quant au texte, il distribue savamment les informations pour ne pas surcharger les enfants mais donnent aussi toutes sortent d'informations notamment à la fin du livre, sous la rubrique « compléments ». Un album enrichissant pour toute la famille. Bonne lecture.







51aO3Lsxx2L

 


editions du ricochet

Signaturev2